Où coller son certificat d’assurance moto ?

Accueil Assurance Où coller son certificat d'assurance moto ?

Lorsque vous vous déplacez à moto, vous devez souscrire à une assurance moto afin de circuler en toute légalité. Pendant un contrôle de la police, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes assuré, d’où le besoin d’avoir à portée de vue votre certificat d’assurance moto. Il se doit d’être fixé sur votre engin pour être facilement visible. Cependant, il n’est pas simple de trouver un endroit stable et visible où vous pouvez coller votre certificat d’assurance moto facilement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs endroits où vous pouvez installer votre certificat d’assurance sur votre moto.  

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Il est obligatoire de souscrire à une assurance moto. D’après le code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré et doté d’un certificat d’assurance valide et bien visible. C’est un justificatif indispensable pour tout propriétaire de moto. Ce document est délivré par une compagnie d’assurance aux usagers de la route. Il y est clairement indiqué :

  • Le nom de l’assureur ;
  • Le numéro d’identification de l’assuré ;
  • Le numéro de contrat d’assurance moto ;
  • Le numéro d’immatriculation de la moto ;
  • Le début et la fin de la période de validité du contrat.

coller assurance moto

Encore appelé vignette ou papillon vert, le certificat d’assurance moto joue un important rôle. Si les forces de l’ordre procèdent à un contrôle routier, vous devez pouvoir présenter ce certificat. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 150 euros et une convocation dans un poste de police pour des contrôles supplémentaires. Si vous n’obtempérez pas, cette amende peut s’élever à 750 euros.

Comment se munir de son certificat d’assurance moto ?

La vignette d’assurance moto est délivrée après la signature ou le renouvellement d’un contrat d’assurance moto. Elle est généralement fournie avec un porte-étiquette ou un support collant transparent. Il devient donc simple de l’apposer sur votre véhicule à deux roues. Le certificat doit fournir toutes les informations associées à vous, à votre assureur, à votre moto et à la durée de validité de votre contrat.

Il est possible de l’obtenir sur-le-champ, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre assureur a donc le devoir légal de vous l’octroyer dans les 15 jours suivant votre souscription. Si le document n’est pas délivré dans le délai prévu, vous pouvez procéder à une mise en demeure d’envoi du certificat et de l’attestation d’assurance par courrier avec accusé de réception.

Si vous n’avez toujours pas gain de cause, il vous faudra saisir le médiateur de votre compagnie d’assurance.  Par ailleurs, vous pouvez facilement souscrire à une police d’assurance moto sur internet.

En attendant d’avoir votre certificat, un justificatif d’assurance moto est mis à votre disposition. En agence, le conseiller vous le remettra juste après la signature du contrat. Si vous avez souscrit à cette assurance en ligne, vous pouvez télécharger votre justificatif directement en ligne dans votre espace client.

Où coller sa vignette d’assurance moto ?

installer assurance moto

Afin de le rendre facilement visible, vous pouvez coller votre assurance moto à l’avant de votre moto. Vous pouvez aussi la coller :

  • Sur la fourche avant ;
  • Sur la bulle ;
  • Sur le garde-boue avant ;
  • Sur une partie du carénage avant.

 

Pour des raisons d’esthétique ou pour éviter d’abîmer leur véhicule, certains conducteurs utilisent des porte-vignettes assurance moto. Plusieurs modèles de vignettes sont d’ailleurs disponibles. Vous avez ainsi le choix entre un porte-vignette en cylindre, en tube ou en rouleau.

Néanmoins, prenez le soin de conserver le plastique autocollant du certificat d’assurance moto afin de protéger le papier de l’humidité. Certains concepteurs de moto ajoutent directement à leurs véhicules des supports pour assurance moto. Vous n’aurez donc plus à trop chercher où fixer votre certificat d’assurance.

Quelle que soit la manière dont est collée votre assurance moto, veillez à ce qu’elle soit le plus visible possible. Il sera ainsi plus facile de la consulter et cela vous évitera de prendre une amende. Pour cela, évitez les supports cylindriques à barillet, car il faut les tourner avant de pouvoir lire les informations.

En conclusion, il n’y a pas vraiment de règle quand à l’endroit où vous pouvez installer votre certificat d’assurance pour moto, le tout est qu’il soit visible, lisible, et surtout à l’abri de l’humidité et du vent.