Comment changer d’assurance moto quand on est jeune permis ?

Accueil Assurance Comment changer d’assurance moto quand on est jeune permis ?

Si vous êtes en jeune permis ou que vous êtes à la recherche de tarifs plus avantageux pour votre assurance moto, il est possible de changer d’assurance assez facilement. Seulement, il y a une démarche précise à suivre.

Cet article a principalement pour but de présenter les différents processus à respecter pour changer d’assurance et surtout comment trouver une bonne assurance moto en étant jeune permis. Mais avant, nous définirons ce qu’est un jeune permis en assurance moto.

Qu’est-ce qu’un jeune permis en assurance moto ?

Un jeune permis en assurance moto désigne le profil du débutant dans la conduite qui manque d’expérience. Il est donc plus à risque que les anciens motocyclistes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les assurances moto pour jeune permis sont parfois très élevées en terme de prix par rapport à celles d’un conducteur de moto plus expérimenté. Par contre, si vous êtes au suffisamment prudent et que vous n’êtes pas impliqué dans un accident, vous avez la possibilité de voir votre cotisation annuelle d’assurance moto diminuer considérablement d’année en année.

assurance moto jeune permis changement

Changer d’assurance moto quand on est jeune permis : quel est le processus à suivre ?

Changer d’assurance fait intervenir deux principaux paramètres :

  • le changement de garantie d’assurance de votre moto, qui est le changement de contrat le changement d’assureur

La processus à suivre pour trouver une nouvelle assurance moto jeune permis est détaillé ci-dessous

Changement d’assurance de votre moto : la modification

Modifier les garanties du contrat est un acte important pour un assuré. S’il n’est plus satisfait des garanties et termes du contrat, c’est normal qu’il veuille tout changer. Ainsi, il doit accomplir certaines formalités.

Pour la modification des garanties, ce n’est pas obligatoire de résilier son assurance ou d’attendre la fin de son contrat d’assurance moto. Cela signifie que le jeune permis peut se réassurer.

En effet, conformément au Code des assurances : « est considérée comme acceptée la proposition, faite par lettre recommandée, de prolonger ou de modifier un contrat ou de remettre en vigueur un contrat suspendu, si l’assureur ne refuse pas cette proposition dans les dix jours après qu’elle lui soit parvenue ».

Ceci dit, l’unique formalité à remplir pour modifier les garanties de contrat d’assurance moto est celle d’envoyer une lettre de recommandation à votre assureur. S’il n’y a pas de réponse, alors le contrat est modifié effectivement au bout des 10 prochains jours.

Résiliation d’assurance et changements de contrat

Afin de trouver un bon contrat, il est nécessaire de faire une simulation d’assurance moto en ligne. Avant d’entamer la procédure de changement de contrat, l’assuré doit déjà avoir une assurance moto de remplacement. Ainsi, la résiliation pourra se faire de cette manière :

–           Procédez à la Résiliation d’assurance de votre moto par une lettre de recommandation à l’échéance annuelle, respectant un préavis de 2 mois en général.

–           Faites le Changement d’assurance moto suivant la loi Châtel, tant que l’assureur reste sans réponse à l’échéance du contrat au bout de 15 jours minimum, avant la date limite de résiliation.

–           Enfin, procédez au changement d’assurance à tout instant, après un an d’engagement tel que le dit la loi Hamon.

Comment trouver une bonne assurance moto jeune permis ?

Il faut faire une simulation d’assurance moto pour pouvoir trouver un bon contrat d’assurance moto pour jeune permis. Toutefois, faire un bon choix d’assurance fait intervenir plusieurs facteurs, notamment le modèle, la puissance de votre moto. Moins elle est puissante et neuve, plus vous aurez un contrat d’assurance moins cher.

Quelle assurance moto jeune permis choisir ?

Avant de vous engager dans la circulation, il faut absolument vous acquitter d’une assurance moto jeune permis. Toutefois, faites un devis comparatif d’assurances afin d’obtenir celui qui vous convient le mieux. Vous devez avoir une idée sur la durée de votre assurance : aura-t-elle une durée de quelques mois ? Un an ? Quel usage allez-vous faire de votre moto ? Les garanties qui sont généralement prises en charge sont :

–           La garantie de dommage du jeune conducteur ;

–           La garantie de dommage liée aux dégâts sur la moto ;

–           La garantie en cas de vol, incendie ou prêt de la moto.