Quel est le prix d’une assurance moto temporaire ?

Accueil Assurance Quel est le prix d’une assurance moto temporaire ?

Pour tous les conducteurs de moto qui sont à la recherche d’une couverture à durée limitée, l’assurance moto temporaire apparait comme la meilleure option. L’assurance moto temporaire a été pensée pour des cas précis. En effet, différente de l’assurance moto au kilomètre ou de l’assurance moto classique, l’assurance moto temporaire est un contrat de courte durée qui couvre vos deux roues pendant une période déterminée au préalable.

À certains égards, elle peut même être plus bénéfique qu’un contrat d’assurance moto à longue durée. Il peut s’agir des conducteurs dont le kilométrage annuel ne dépasse pas les 10 000 km. Mais la période de validité de ce type de contrat ne s’étend pas forcément sur une année. Une assurance temporaire peut varier entre 1 et 90 jours. Cela a tout de même un prix qui peut changer.

Nous allons voir dans cet article le prix moyen d’une assurance temporaire pour moto en france et les différents facteurs qui peuvent faire gonfler le tarif.

Le prix moyen d’une assurance moto temporaire

Les toutes petites et les très grosses cylindrées ne sont pas couvertes par l’assurance moto temporaire. Ce contrat de courte durée concerne les véhicules de moins de 750 cc et de plus de 125 cc. C’est une souscription rapide et facile qui peut même se faire par téléphone ou par internet dans certains cas (certains documents sont tout de même requis comme une copie de la carte grise, une copie du permis de conduire, un justificatif d’achat, etc.).

Le prix médian d’une assurance moto temporaire est difficile à déterminer. En effet, la nature et la valeur du contrat dépendent d’un nombre important de facteurs qui font osciller le prix. Autrement dit, c’est en fonction de la spécificité de la situation de l’assuré que le prix est estimé. Ainsi, à titre d’exemple, il faut compter 60 euros pour un jour d’assurance d’une moto de 250 cm3 conduite par une personne dont le permis date de plus de deux années. Vous aurez droit à une garantie de responsabilité civile et des recours. Mais globalement, le prix d’une assurance temporaire pour une journée oscille entre 11 et 49 euros. Plus la durée augmente, plus le prix augmente.

Au final, les tarifs varient énormément d’une compagnie à une autre, mais aussi de nombreux facteurs.

Assurance moto temporaire

Les facteurs qui déterminent le prix moyen d’une assurance temporaire

La souscription à une assurance temporaire prend moins de temps que les autres types de contrats. Elle n’est pas adaptée à tous les profils de conducteurs.

Les conducteurs qui utilisent leur moto de manière régulière risquent de ne pas en tirer de réel avantage. Il s’agit donc surtout des personnes qui se déplacent en moto de façon occasionnelle ou essentiellement pour un évènement précis. L’assurance provisoire vous fera donc économiser énormément. Toutefois, certains facteurs influencent considérablement le prix de ce contrat. Ils peuvent le faire grimper ou au contraire entrainer sa diminution. Il s’agit notamment :

  • Des règles de conduite.
  • Du profil du conducteur : l’assureur considère des éléments comme l’âgé de l’assuré ainsi que l’ancienneté de son permis de conduire. En principe, il faut avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis depuis deux ans minimums.
  • De type de moto à assurer : les critères à prendre en compte sont la cylindrée, l’ancienneté, c’est-à-dire l’année de la première mise en circulation, le modèle ou encore la marque de la moto.
  • Da valeur de la moto.
  • De l’usage de la moto : par exemple en cas d’utilisation de la moto lors d’un évènement ponctuel comme une compétition ou une balade.
  • La durée de la souscription.
  • Du déplacement de la moto : en cas d’importation ou d’exportation de la moto d’un pays à un autre, l’assurance moto temporaire convient parfaitement. De même, en cas de simple déplacement de la moto, hors d’un cas de vente, ce contrat correspond aussi à la situation.

Quelle est la durée minimale d’une assurance moto temporaire ?

Il est strictement impossible d’assurer une moto de manière journalière ou même pour un week-end. Quoi que cela peut arriver dans certains cas précis, comme la location d’une moto pour une durée d’un certain temps. Malgré cela, c’est généralement l’assurance de la personne ou de l’entreprise qui vous loue la moto qui assurer cette dernière.

Ainsi, il n’y a pas vraiment de durée minimale pour une assurance moto en France. Si vous souhaitez assurer votre moto pour une période précise, l’assurance moto saisonnière pourrait notamment être plus adapté que l’assurance moto temporaire.

En bref, l’assurance moto temporaire peut être très utile dans certains cas bien spécifiques, comme une moto qui roule assez peu ou des déplacements dans une zone non couverte par l’assurance de base.