Quel est le prix moyen pour passer le permis moto en France ?

Accueil Moto Quel est le prix moyen pour passer le permis moto en France ?

Devenir conducteur d’un deux-roues nécessite une formation et le passage de l’examen du permis de conduire qui sont naturellement payants. Pour le passer, il y a certains frais qu’il convient de payer. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pouvant réduire le coût du permis moto.

Le permis moto se subdivise en trois catégories, notamment le permis A, le permis A1 et le permis A2. Pour passer le permis A, il faut avoir au préalable passé les permis A1 et A2 qui sont incontournables. Ils représentent la première étape à suivre. Par la suite, une autorisation du pilotage d’engins sans aucune restriction de cylindrée est délivrée. Il importe de noter que, le permis moto comprend un examen théorique et pratique complètement différent du permis de voiture.

Dans cet article, nous allons voir le tarif moyen pour passer le permis moto en France

Quel est le prix à payer pour passer un permis moto ?

Le prix diffère d’une moto à une autre. Le facteur puissance de la moto est très déterminant. Plus l’engin est puissant, plus la formation sera longue et coûteuse.

–          Le permis A1 donne accès à des motos d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et d’une puissance de 11 kW.

–          Le permis A2 porte la puissance autorisée à 35 kW, avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg.

–          Le permis A donne accès aux motos les plus puissantes, jusqu’à 73,6 kW. Il ne nécessite qu’une formation complémentaire de 7 heures, sans examen.

Pour se présenter à l’examen pratique du permis A2, la norme voudrait que l’apprenti fasse au moins 20 heures de conduite, soit 8 heures en plateau et 12 heures en circulation. De plus, il est recommandé de faire une heure d’évaluation. Soit au total 21 heures de travail. Les titulaires du permis A1 ne font que 15 h de travail.

En majorité, les motos-écoles de France délivrent des permis moto à des tarifs compris entre 600 et 1 300 €. Ce prix comprend :

–          20 heures de conduites en présence d’un moniteur

–          une formation à l’examen du Code de la route

–          les frais de dossier et d’inscription à l’examen

–          le livret pédagogique de l’élève motard.

Toutefois, il arrive souvent qu’en pratique les apprentis ne soient pas aptes à présenter l’examen au bout de 20 h d’apprentissage. Dans ce cas, ils doivent nécessairement payer des heures supplémentaires à un coût généralement compris entre 40 et 55 l’heure.

Permis moto tarif france

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du permis moto en France ?

La variation du prix du permis moto provient principalement du type de permis. Selon qu’il s’agit d’un permis A2, A1 ou A, le coût n’est pas le même. Ensuite, la durée de la formation influe aussi sur la dépense finale. Plus votre formation durera, plus vous dépenserez. Chaque préparateur propose des formules selon la durée.

Comment passer le permis moto à moindre coût ?

L’obtention d’un permis à moindre coût est également possible dans le domaine des deux-roues. Il suffit juste de bien cibler la période pendant laquelle vous souhaitez passer votre permis.

Passer le permis moto en hiver

C’est une période pendant laquelle il y a moins de motards. Cela est dû aux conditions climatiques pas très accessibles. De ce fait, les motos-écoles sont moins fréquentées. C’est plus pratique d’effectuer des heures de conduite réglementaires à moindre coût. Les motos-écoles ainsi que leur moniteur vous seront disponibles selon votre disponibilité et vos préférences horaires. Pourtant, l’apprentissage dans ces conditions climatiques constitue un atout. Vous pourrez maitriser la moto beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi certains établissements font des réductions très attractives pendant cette saison afin de maintenir le rythme de leur activité.

Prix permis moto : quels sont les équipements obligatoires ?

Il est important de conduire sa moto en étant bien équipé et sécurisé. D’où la nécessité d’intégrer dans le prix du permis moto le coût d’achat total des équipements de protection obligatoires du conducteur. Pour les premières heures de conduite, tout est pris en charge par la moto-école. Mais lors des examens, il faut s’équiper soi-même de la tête. Ces équipements comprennent donc :

–          Un casque de moto homologué et adapté à votre morphologie ;

–          Une paire de gants homologuée ;

–          Une combinaison de protection intégrale ou un pantalon et un blouson homologués, aux bandes réfléchissantes ;

–          Des bonnes chaussures montantes ou des bottes.

En général, certaines motos-écoles sont directement en collaboration avec une entreprise spécialisée ou un fournisseur d’équipements appropriés à des prix abordables pour leurs apprentis.