Comment nettoyer son casque de moto à la perfection ?

Accueil Equipement moto Comment nettoyer son casque de moto à la perfection ?

Le nettoyage régulier de votre casque de moto est important pour assurer votre sécurité et garantir une bonne efficacité de votre casque de protection.

Après la moto elle-même, votre casque est probablement l’accessoire le plus cher que vous possédiez. Un nettoyage adéquat garantit que votre casque est non seulement beau, mais qu’il fonctionne comme il se doit.

Nous vous proposons ici un guide étape par étape pour apprendre à nettoyer votre casque de moto, y compris les meilleurs outils de nettoyage de casques, et les parties du casque qui ont besoin d’un peu plus de soins.

Pourquoi nettoyer son casque de moto ?

Cela peut paraitre être une contrainte pour certains motards, mais avoir un casque de moto propre et un bon état est pourtant très important.

Voyons ensemble ci-dessous les 3 raisons de nettoyer son casque de protection de moto régulièrement.

Identifiez les défauts notables

Lorsque vous nettoyez un casque de moto, c’est le moment idéal pour l’examiner de près. Remarquez les marques, les éraflures, les bosses et les creux.

Bien que ces imperfections mineures ne devraient pas affecter le fonctionnement du casque, l’usure à long terme peut indiquer qu’il est temps de changer de casque.

Assurez-vous de vérifier l’intérieur et l’extérieur du casque. Si la doublure intérieure est déchirée ou déchirée, vous devriez peut-être changer de casque.

Avoir un casque propre

C’est l’une des raisons les plus évidentes de nettoyer un casque de moto. Alors que la saleté et la boue sont comme des blessures de guerre pour les motards hors route, un casque propre et impeccable est tout simplement plus beau.

Donnez à votre casque un coup de jeune et renouvelez son éclat en le nettoyant simplement après chaque sortie. Au moins une fois par mois, effectuez un nettoyage plus approfondi.

L’entretien favorise la sécurité

Tout comme votre moto, vous devez entretenir votre casque si vous voulez qu’il dure.

C’est particulièrement important pour les casques intégraux et les casques relevables avec visière et autres pièces mobiles. La saleté, les débris et d’autres matériaux peuvent se coincer dans les écrans faciaux et la visière, ce qui rend leur ouverture et leur fermeture difficiles.

Le nettoyage de votre casque permet de le maintenir en bon état de marche.

Rassembler les outils nécessaires au nettoyage du casque

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez nettoyer régulièrement votre casque de moto, passons aux choses sérieuses !

Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire pour nettoyer et polir l’intérieur et l’extérieur de votre casque.

Pour commencer, vous aurez besoin de

  • Un chiffon en microfibre
  • une brosse à dents ou une petite brosse à poils souples
  • Un shampooing doux
  • De l’eau tiède
  • Un compresseur d’air (si vous en avez un)
  • Polish

Trouvez une surface propre et plane pour travailler. Un endroit bien éclairé est préférable pour éviter de laisser des résidus ou des traces.

Avant de commencer, familiarisez-vous avec les différentes parties du casque. Il y a quatre parties principales :

  • la coque extérieure,
  • la doublure absorbant les chocs,
  • la mentonnière
  • la couche de confort rembourrée.

Chaque partie a une fonction unique et nécessite votre attention pendant le processus de nettoyage.

Comment nettoyer un casque de moto de la bonne manière ?

Maintenant que vous avez rassemblé tous vos matériaux et trouvé un espace de travail approprié, il est temps de commencer.

Première étape : retirez tous les éléments électroniques

Veillez à retirer tous les appareils électroniques de votre casque, y compris les antennes, les microphones, les piles ou les communicateurs Bluetooth. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager votre précieux équipement électronique.

Deuxième étape : Retirez la doublure intérieure

Ensuite, vous devez retirer la doublure intérieure et les coussinets de joues. Tous les casques de moto sont conçus différemment, mais la plupart des doublures s’enlèvent en tirant doucement mais fermement.

Vérifiez qu’il n’y a pas de boutons-pression, d’aimants ou d’attaches auto-agrippantes. Retirez les coussinets et la doublure et mettez-les de côté pour l’instant.

Troisième étape : Préparez et nettoyez la coque extérieure

Portez maintenant votre attention sur la coque extérieure du casque.

Trempez votre serviette en microfibres dans de l’eau chaude et utilisez-la pour enlever toute saleté ou tout débris de la surface du casque. Vous éviterez ainsi de rayer la visière ou la coque pendant le processus de nettoyage.

Posez le chiffon humide sur le casque et laissez-le reposer pendant que vous passez à l’étape suivante.

Quatrième étape : Nettoyez l’intérieur

Il est maintenant temps de se concentrer sur les parties intérieures que vous avez retirées auparavant.

Même si l’extérieur de votre casque est ce que l’on voit le plus, c’est l’intérieur qui a vraiment besoin d’un nettoyage en profondeur. Les coussinets intérieurs absorbent toute la sueur, les huiles et les saletés, surtout pendant les longs trajets chauds.

Commencez par remplir un petit évier ou un seau d’eau chaude et de savon doux. Le shampooing pour bébé est le plus efficace car il est doux mais conçu pour éliminer les huiles des cheveux et la sueur.

Plongez chaque pièce de la doublure dans l’eau, en la frottant et en la massant avec vos doigts. Une fois que vous avez frotté chaque partie de la doublure du casque, laissez-la sécher à l’air libre.

Ne remettez jamais la doublure humide. Non seulement c’est inconfortable, mais une doublure de casque humide ne sentira pas très bon une fois que vous aurez mis votre casque et que vous serez prêt à rouler.

Cinquième étape : Lavez l’extérieur du casque

Retirez le chiffon en microfibres humide de la première étape et prenez-en un nouveau, propre. Utilisez ce chiffon et de l’eau chaude pour nettoyer l’ensemble de l’extérieur du casque.

La saleté et les débris collés devraient s’enlever facilement à ce stade.

N’utilisez jamais de savon ou de produits de nettoyage sur l’extérieur du casque. Ces produits peuvent enlever et affaiblir la finition.

Effectuez de petits mouvements circulaires pour enlever tout excès de saleté qui n’a pas encore disparu. Une brosse à dents souple est parfaite pour les endroits difficiles à atteindre.

Retirez la visière ou l’écran facial. Ces parties du casque sont nettoyées séparément.

Sixième étape : Nettoyez l’écran facial

De nombreux écrans faciaux sont recouverts d’un revêtement ou d’une couche de protection contre les UV, c’est pourquoi il est préférable de nettoyer ces parties du casque à l’eau chaude (et non au savon).

Utilisez un chiffon en microfibres pour enlever les taches, la saleté ou les marques de l’écran facial. Laissez une microfibre chaude et humide sur l’écran pendant plusieurs minutes pour enlever les particules de saleté collées.

Septième étape : Réassemblez votre casque

Maintenant que toutes les parties du casque sont propres, vous pouvez le réassembler. Veillez simplement à ce que tout soit propre, essuyé et sec.

Casque moto démonté

Étapes supplémentaires

Si vous souhaitez que votre casque brille davantage, vous pouvez utiliser un produit de polissage ou une cire de haute qualité avant de le remonter.

Vous pouvez également utiliser un compresseur d’air pour nettoyer la saleté, les débris ou les insectes des orifices d’aération afin de garantir une circulation d’air adéquate.

Nettoyer des casques sales n’est pas un travail sale

L’achat d’une moto dépend de nombreux facteurs, de l’entretien de la moto à la conduite en toute sécurité. Savoir comment nettoyer un casque de moto est autant une question de sécurité que d’esthétique.

En suivant ces étapes, votre casque de moto aura l’apparence, le fonctionnement et l’éclat qu’il avait au premier jour !