Comment entretenir sa moto ?

Accueil Moto Comment entretenir sa moto ?

Que ce soit une voiture, une moto ou bien un scooter, il est primordial de s’en occuper et de les nettoyer régulièrement. Nettoyer sa moto n’est pas seulement à finalité esthétique, cela est très important si vous souhaitez la conserver en état sur le long terme. Par exemple, la corrosion peut ruiner une moto en un rien de temps. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour nettoyer et refaire une beauté à votre moto.

Comment nettoyer sa moto ?

Tout d’abord, différents avis existent sur les stations de lavage. Ils sont peu conseillé pour votre moto à cause des risques liés à la pression de l’eau. Vous pouvez très bien nettoyer votre moto chez vous, avec simplement quelques produits :

  • Une brosse
  • Un chiffon en microfibre propre ou une peau de chamois
  • Un spray nettoyant pour moto
  • Un spray dégraissant pour chaîne
  • Un nettoyant pour jantes de moto

Il faut absolument laver sa moto à l’ombre. Le soleil chauffe la peinture et fait sécher les produits plus vite, ce qui laisse des traces qu’il faudra ensuite frotter.

Les différentes étapes du nettoyage

Il faut commencer par rincer votre moto, cela permettra de se débarrasser de la poussière et de la saleté. Une fois le plus gros nettoyé, utilisez vos sprays nettoyants. A l’aide d’une éponge, frottez votre carrosserie. Attention à ne pas utiliser le côté abrasif afin d’éviter toute trace de rayures sur la carrosserie

lavage de moto

Pour vous faciliter le travail, privilégiez un nettoyage de haut en bas afin que les produits et les saletés s’écoulent vers le bas de votre moto. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez le moteur, les sélecteurs, les jantes. Nous vous conseillons une brosse aux poils doux pour éviter les rayures.

N’oubliez pas de nettoyer les parties de l’échappement que vous ne voyez pas bien. Une accumulation de saletés s’y trouvent le plus souvent.

Comment éviter les traces de nettoyage ?

Une fois que vous avez bien frotté votre moto avec une éponge et une brosse, il est temps de la rincer. Prenez un jet d’eau froide de préférence, et rincer entièrement votre moto. Passez bien l’eau entre les carénages, et entre vos roues.

Une fois qu’il ne reste plus de produit sur votre moto, il est temps de la sécher pour éviter les traces. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre (très doux, il permet de ne pas rayer la carrosserie) ou bien une peau de chamois.

Conseil : pour la peau de chamois, il faut l’humidifier en amont.

Essuyez toutes les parties de carrosserie de la moto avec le chiffon en microfibre. Passez en douceur sur la carrosserie, les jantes, etc.

Nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement, surtout si vous effectuez des balades en forêt. La boue encrassera votre moto. Afin de nettoyer votre moto moins régulièrement, vous pouvez utiliser une housse de protection. Cela protégera votre moto de la saleté et de la poussière quotidienne.

À présent que vous avez toutes les clefs en main pour bien laver votre moto, c’est le moment de s’y mettre !