Casque moto vintage : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Accueil Equipement moto Casque moto vintage : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Comparatif casque moto vintage des 4 meilleurs de l’année

Vous ne pouvez pas envisager de monter sur une moto sans un équipement complet puisqu’il est obligatoire et surtout il peut vous sauver la vie. Le casque moto vintage par exemple est design, mais il protège donc votre tête lors d’une chute. Les motards souhaitent toutefois des produits adaptés à leur style vestimentaire et leur état d’esprit.

J’ai donc trouvé deux modèles très sympathiques sur Internet et ils pourraient vous combler si vous êtes un amateur de ces casques dont le prix n’est pas excessif. Vous devez prévoir moins de 80 euros pour être conforme à la loi et parfaitement équipé.

Comparatif des 2 casques de moto vintage que j’ai sélectionnés


Ce sont deux versions qui correspondent parfaitement à cette mode vintage qui revient sur le devant de la scène pour les vêtements, mais également les accessoires dédiés à la moto. Vous avez plusieurs tailles, soyez alors vigilant lorsque vous sélectionnez un casque moto jet vintage puisque la justesse est un gage de protection à ne pas négliger.

S’il est trop grand, il ne pourra pas être performant lors d’une chute. Le prix est aussi avantageux pour ces deux références qui sont facturées moins de 100 euros, vous aurez toutefois des produits réellement performants.

La meilleure vente, le casque de moto vintage Helmets H44

J’apprécie grandement le design puisqu’il propose une belle forme ronde et vous avez une visière très pratique pour vous protéger des rayons du soleil. L’intérieur est rembourré, vous aurez alors une bonne dose de confort même après avoir roulé pendant près d’une heure.

Il faut compter moins de 80 euros pour une version M et plusieurs tailles sont disponibles, elles s’échelonnent de 53 à 62 cm. Un petit test dans un magasin peut être le bienvenu pour cet achat, car la précision doit être la plus grande.

Moto Helmets H44 Bobber Vintage Chopper Demi-Jet Helmet Scooter Chopper Pilot Retro Biker Vespa Moto Mofa Casque Jet Cruiser, Noir (Vintage Black), M (57-58cm)
120 Commentaires
Moto Helmets H44 Bobber Vintage Chopper Demi-Jet Helmet Scooter Chopper Pilot Retro Biker Vespa Moto Mofa Casque Jet Cruiser, Noir (Vintage Black), M (57-58cm)

  • Avantages : le style est appréciable, le produit pèse un peu plus d’un kilo, il n’est donc pas désagréable à porter. Il est 100 % vegan, il répond donc à toutes les normes en vigueur et vous avez du cuir artificiel qui a été utilisé pour la confection. La fermeture est rapide grâce à une fonctionnalité spécifique. Le rembourrage est performant, il s’adapte donc parfaitement à votre tête comme de la mousse à mémoire de forme. Il est approuvé pour un usage sur les routes européennes.
  • Inconvénients : ce casque de moto vintage est très satisfaisant, mais il y a parfois une légère différence entre la couleur annoncée dans la description et celle reçue. Certains clients ont été quelque peu déçus sur ce point.

Le produit haut de gamme, le casque de moto vintage Armor AV-84

Vous avez une version similaire à celle présentée au préalable et vous retrouvez les mêmes caractéristiques. Plusieurs couleurs sont possibles, vous pouvez sélectionner la couleur que vous affectionnez particulièrement et ce casque vintage de moto a la particularité d’être certifié ECE, il peut donc être utilisé sur toutes les routes et notamment en France.

Le poids est inférieur à 1.1 kilo et vous devez mesurer la taille de votre tête pour commander le bon casque de moto vintage intégral. Il est 100 % vegan et c’est du cuir artificiel que vous retrouvez à divers endroits.

Armor · AV-84 „Vintage Deluxe“ · Casque Moto Jet · Scooter Helmet Chopper Retro Cruiser Demi Jet · ECE certifié · Visor · Click-n-Secure Clip · Sac fourre-tout · M (57-58cm)
68 Commentaires
Armor · AV-84 „Vintage Deluxe“ · Casque Moto Jet · Scooter Helmet Chopper Retro Cruiser Demi Jet · ECE certifié · Visor · Click-n-Secure Clip · Sac fourre-tout · M (57-58cm)

  • Avantages : la doublure est traitée contre les bactéries, votre tête pourra également être aérée au cours de la pratique, cela vous évite d’avoir de l’humidité au niveau de la visière ou une transpiration intensive lorsque vous retirez votre casque jet de moto vintage. Vous avez une fermeture rapide à l’avant et vous pouvez relever la visière.
  • Inconvénients : la mentonnière est absente, vous pourrez toutefois être protégé et les avis sont forcément positifs pour cette référence déclinée de XS à XXL.

Comment choisir un casque de moto vintage ?

Grâce à un comparatif, vous pouvez réellement trouver le meilleur produit que vous souhaitiez un casque de moto vintage homologué ou un casque intégral de moto vintage. La principale caractéristique à prendre en compte concerne la taille, il suffit de la choisir en mesurer le tour de votre tête avec un mètre souple. Soyez très précis, car un casque de moto vintage bell n’est pas similaire à un chapeau ou une casquette. Un manque de précision peut être préjudiciable, d’où l’intérêt d’être rigoureux.

Vous avez ensuite des correspondances pour que ce casque de moto rétro vintage épouse parfaitement les formes de votre tête. Le rembourrage doit aussi afficher une belle qualité pour que le confort soit optimisé. Généralement, je conseille d’essayer dans un magasin de moto un tel accessoire de protection avant de valider la commande pour être certain que la taille est la bonne. Il y a souvent des écarts entre les marques.

Le casque de moto jet vintage est facile à identifier

PROMO -40,00 EURTop N°1 Casque Moto Jet Homme ECE Homologué-YEMA YM-627 Casque Femme Scooter Ouvert Adulte Vintage Double Visière-Noir Mat-M
PROMO -25,00 EURTop N°2 LS2 Casque jet Airflow noir mat Taille L
PROMO -24,17 EURTop N°3 Casque Moto Jet Cafe Racer Homologué ECE 22-05 Scooter Custom Noir Mat L
PROMO -18,30 EURTop N°4 Westt Classic Casque Moto Jet Vintage en Noir Mat pour Scooter Chopper - Casque de Moto Homme et Femme Demi-Jet - ECE Homologué

Vous avez de nombreux modèles sur le marché, mais ce n’est pas un casque de moto intégral vintage puisque la mentonnière est absente. Vous disposez d’une protection pour l’ensemble de la tête, de la nuque et des oreilles, il y a une visière susceptible d’envelopper tout le visage ou seulement la partie supérieure.

Dans tous les cas, le menton est libre et généralement, un tel casque de moto pour femme vintage ou pour les hommes est à utiliser en milieu urbain puisque la vitesse n’est pas excessive. Si vous avez l’intention de prendre la route et de parcourir de nombreux kilomètres, il est recommandé d’acheter une version intégrale qui sera un peu plus encombrante.

Un casque de moto cross vintage est aussi différent


Il n’est pas conseillé de porter ce casque de moto-cross vintage pour la route ou la ville, il est alors destiné à cette discipline et il est aussi facile à reconnaître. Il enveloppe l’intégralité de votre tête et c’est aussi le cas avec le menton. En fonction des produits, l’avant peut être plus ou moins avancé, cela dépend du degré de protection.

Il y a également une visière amovible que vous pouvez abaisser ou retirer surtout si vous portez des lunettes spéciales pour pratiquer cette discipline. Si votre casque actuel n’est pas assez design, vous pourrez aisément trouver des stickers pour casque de moto vintage et ils sont très réjouissants, cela ne doit pas être fait au détriment de la qualité et de la sécurité.

Notre avis sur les 10 casque moto vintage de notre choix

Comment choisir un casque de moto ?

Il est obligatoire de porter un casque de moto vintage par exemple avant de prendre la route, mais il ne suffit pas de sélectionner le premier modèle qui croise votre route. Il y a donc plusieurs modèles et divers formats, mais le jet rencontre un succès sans précédent puisqu’il est très agréable à porter et le prix n’est pas forcément élevé. Pour un casque de moto jet vintage, vous devez prévoir moins de 100 euros et certaines références sont même facturées aux alentours de 30 euros. Il est alors nécessaire de prendre en compte vos besoins et la fréquence d’utilisation ainsi que les distances parcourues.

  • Je vous recommande de regarder les matériaux, car certains sont plus robustes que d’autres et la sécurité doit être la plus forte.
  • Le poids est aussi un critère important surtout pour une longue utilisation, car vous aurez rapidement des douleurs dans la nuque.
  • Lorsque vous enfilez votre casque de moto vintage homologué, vous devez être confortablement installé et le revêtement intérieur doit être agréable.
  • Le système de serrage doit être assez robuste et facile à utiliser.

Il est préférable d’essayer un casque dans un commerce spécialisé notamment pour déterminer la meilleure taille, car ce n’est pas un chapeau. Vous devez donc être certain que le casque vintage de moto s’adapte parfaitement à la forme de votre tête. S’il est trop grand, il ne pourra pas vous garantir un maximum de sécurité. Vous pourrez ensuite réaliser une commande sur Internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs, car un casque luxueux peut être très onéreux, mais vous serez certain qu’il pourra vous protéger dans toutes les configurations même les plus dramatiques. Vous pouvez également vous orienter vers un expert qui aura la capacité à vous renseigner.

Le casque de moto jet vintage est très élégant

Il est souvent privilégié par rapport à d’autres modèles puisqu’il est beaucoup plus élégant que les versions intégrales par exemple. J’ai une nette préférence pour ces casques puisqu’ils sont surtout agréables au cours de l’été lorsque les températures ne cessent de grimper. Il est important de noter que les bikers ont une préférence pour cette référence puisqu’elle est légère, mais également confortable. Il est souvent mis de côté pour un casque plus classique notamment au cours de l’hiver, car les températures sont beaucoup plus froides. Vous avez donc une sensation désagréable au niveau du menton puisque cette partie du visage n’est pas protégée.

Pour le casque de moto vintage pas cher, vous pourrez dénicher plusieurs motifs, quelques couleurs et certaines configurations sont très réjouissantes. Il existe des casques classiques avec une visière, mais elle n’est pas toujours présente, vous pouvez alors enfiler des lunettes pour un look encore plus vintage. Nous vous proposons donc une sélection avec plusieurs produits et des marques que vous ne connaissez sans doute pas, mais vous pourriez être satisfait par le casque Armor, KKmoon ou encore Astone Helmets. Les prix ne sont pas excessifs et par rapport à des accessoires obligatoires et beaucoup plus onéreux comme les bottes ou la combinaison, le casque reste abordable, mais n’hésitez pas à confronter toutes les références.

Ne laissez pas de côté la sécurité et le confort au détriment du prix, il est souvent préférable de dépenser une somme plus importante et être certain que le casque pourra vous sauver la vie. Il suffit d’une chute pour être la cible d’une paralysie par exemple. Il est important de prendre le temps de choisir le bon casque, d’où l’intérêt de l’essayer avant de l’acheter.

Un casque de moto vintage homologué

Il faut donc prendre la route avec un casque de moto intégral vintage par exemple, mais il est impératif qu’il soit homologué au même titre que les gants. Il y a donc le respect de plusieurs normes et vous devez effectuer une vérification très précise surtout si vous achetez cet équipement sur Internet. Dans un magasin spécialisé dans l’univers de la moto, vous n’aurez aucune difficulté puisque tous les produits vendus respectent les normes CE et vous avez donc une homologation qui vous évite d’écoper une forte amende lors d’un contrôle de police. Lors de l’acquisition d’un casque de moto vintage intégral, vous devez avoir la norme ECE 22-05 qui reste indispensable pour être certain que le produit est sécurisé.

Il est important de préciser que si vous n’avez pas de casque lors d’un contrôle, vous pourrez avoir une amende de troisième classe et un retrait de trois points sur le permis de conduire est à envisager. La sanction est alors lourde, mais les risques sont conséquents si vous chutez. Au cours d’un accident, un casque de moto rétro et vintage peut vous éviter des dommages conséquents comme un traumatisme crânien. Il est alors aussi important que les bottes, les gants, le blouson et le renfort au niveau de la colonne vertébrale. Il ne faut pas oublier que cette zone du corps est très sensible et il suffit d’une chute à une vitesse modérée pour que les conséquences soient importantes.

Les accessoires indispensables pour votre casque de moto

Contrairement aux idées reçues, la recherche n’est pas si simple puisque vous avez plusieurs références qui pourront s’adapter aisément à vos besoins. Grâce à Internet, vous pourrez trouver facilement une sélection de casques de moto que vous soyez un adepte du format intégral, du jet ou encore du modulable. En parallèle, vous aurez peut-être besoin d’acheter d’autres produits pour agrémenter votre utilisation.

  • Il est possible d’utiliser une visière pour le casque de votre moto dans l’optique de vous protéger face aux intempéries et même au vent.
  • Les kits de communication sont indispensables si vous souhaitez converser avec des collègues notamment si vous êtes en groupe.
  • A chaque fois, vous devez prendre en compte la référence de votre casque de moto pour sélectionner les meilleurs accessoires.

Cette sélection devrait aussi faciliter votre recherche puisque vous pouvez cibler rapidement les références les plus abordables et celles en promotion. En effet, les matériaux les plus robustes peuvent accroître la facture, un tel accessoire est alors facturé plus de 340 euros. Il est toujours agréable d’avoir une réduction, vous pouvez ainsi vous offrir le meilleur à moindre coût, mais ne faites pas l’impasse sur la qualité, elle pourrait vous sauver la vie.

Soyez vigilant à la conformité de votre casque de moto

Nous avons tendance à nous focaliser sur le premier prix puisque la dépense est plus faible, mais vous n’aurez pas forcément les meilleurs produits et surtout la conformité est mise de côté. C’est pour cette raison que les avis sont importants pour cet achat, mais vous ne pouvez pas mettre de côté la législation. Nous avons évoqué au cours de cet article les normes à respecter puisqu’il faut impérativement enfiler un modèle homologué.

  • Des enquêtes ont montré qu’il y avait des manquements notamment du côté des fabricants.
  • Parfois les notices sont absentes ou mal traduites, voire proposées avec une langue non maîtrisée par tous les consommateurs.
  • Ces anomalies sont importantes surtout sur Internet puisque toutes les vérifications ne sont pas faites par le client.
  • Je vous conseille pour votre casque de moto de vous attarder sur les avis de personnes expérimentées et de vous tourner vers des marques reconnues.
  • Les casques facturés moins de 20 euros et qui vous promettent une protection inégalable doivent être mis de côté puisqu’ils ne pourront pas assurer votre protection.

N’hésitez pas à comparer tous les modèles surtout si vous dépensez plusieurs centaines d’euros, il serait dommage de payer une telle somme et d’avoir des produits peu qualitatifs. Vous devez certes vous focaliser sur la couleur, le design, mais c’est l’homologation qui doit retenir le plus votre attention, car le casque de moto vintage ou classique peut vous sauver réellement la vie lors d’une chute lors d’un accident ou de la perte d’équilibre.