Demonte pneu moto : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Accueil Equipement moto Demonte pneu moto : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Comparatif demonte pneu moto des 4 meilleurs de l’année

Comment utiliser un démonte pneu manuel ?

Aujourd’hui, il est extrêmement facile de trouver des pneus pour votre voiture à des prix très intéressants. Mais une fois les pneus livrés, encore faut-il les monter sur les jantes de votre voiture. Vous pouvez bien entendu vous rendre dans un garage partenaire, mais alors le prix devient bien moins intéressant. Nous allons donc vous apporter une solution pour monter vous-même vos pneus. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les voitures, les motos ou les scooters.

Pour se faire, il va vous falloir acheter plusieurs choses. Néanmoins, une fois en votre possession, vous pourrez monter autant de pneus que vous voudrez. C’est donc un bon investissement. Vous aurez donc besoin de :

  • Un démonte-pneu. Il va ressembler à ceux que vous pouvez utiliser sur un vélo, mais en plus gros et bien plus résistant.
  • Un extracteur de valve
  • De la matière grasse à pneu
  • Un compresseur

Passons maintenant au démontage du pneu en lui-même. Sachez que quoi qu’il arrive, vous devrez changer votre valve et vos poids d’équilibrage.

  1. Lubrifiez les rebords et les talons du pneu, avant de passer au dégonflage du pneu en lui-même. Décollez le pneu de la jante en appuyant fortement dessus. Vous devez, bien entendu décoller les deux flancs du pneu. Il vous faudra ensuite utiliser le démonte pneu pour le déjanter. Cette opération demande de la force. N’hésitez donc pas à utiliser une rallonge pour augmenter le bras de levier.
  2. Nettoyez la jante à l’aide d’une brosse et placez le nouveau pneu. Attention, un pneu possède un sens de montage. Il peut être dangereux de rouler avec un pneu mal monté. D’ailleurs, les pneus se changent par deux. Bien entendu, pensez à remettre une nouvelle valve.
  3. Équilibrage : cette opération est délicate, mais nécessaire. En effet, les pneus ne font pas le même poids. Vous devez donc placer des contrepoids pour arriver à l’équilibre. Sans cette opération, vos pneus vont vibrer et s’user plus rapidement.
  4. Il vont suffit maintenant de regonfler et remonter vos pneus.

Notre avis sur les 10 demonte pneu moto de notre choix

Comment contrôler l’usure de vos pneus de scooter ?

Que ce soit pour les scooters ou les motos, les pneumatiques ont, hélas, tendance à s’user assez rapidement. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin, et de les surveiller régulièrement. Vous devez donc vérifier la pression de vos pneumatiques tous les mois environ, et contrôler les témoins d’usure tous les 5000 km. Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, il s’agit d’un petit morceau de caoutchouc, visible entre les rainures de votre pneumatique. Au-delà de cette limite, sachez que l’adhérence de votre pneu n’est plus garantie et vous risquez l’accident à chaque instant.

Il reste maintenant à savoir ou acheter votre pneumatique. On trouve aujourd’hui un certain nombre de sites qui vendent des pneus, mais souvent le montage et l’équilibrage ne sont pas compris dans le prix. Sur 1001pneu, c’est différent, car ce site propose des pneumatiques neufs pour votre cyclomoteur. Vous aurez le choix parmi les plus grandes marques et toujours au meilleur prix, mais vous pourrez surtout choisir dans quel garage vos pneus seront livrés. Il vous suffira alors de prendre rendez-vous avec le garage, pour faire monter vos nouveaux pneumatiques.