Cette trottinette électrique au design incomparable et extrêmement populaire, compte une grande base de fans en ligne prêts à s’entraider pour à peu près tout ce qui s’y rapporte.
C’est LA trottinette par excellence disposant d’une énorme sélection de pièces détachées disponibles en ligne.
Mais il faut également savoir que la trottinette électrique Xiaomi M365 rencontre quelques problèmes que nous allons évoquées dans la suite de cet article. Vous retrouverez les problèmes les plus courants qui l’affectent, ainsi que les solutions pour résoudre facilement ceux-ci.
1. Verrouillage du mécanisme de pliage de la Xiaomi M365
La Xiaomi M365 a été conçue pour être facilement transportable. L’une de ses principales caractéristiques est le mécanisme de pliage qui permet à l’utilisateur de plier rapidement et facilement la trottinette pour la transporter. Ce mécanisme de pliage contient un loquet situé à l’avant de la colonne de direction qui peut se briser soudainement. Cela peut conduire à une situation dangereuse si cela se produit pendant que vous la conduisez.
Les premiers modèles de la M365 contenaient un loquet en aluminium qui était à l’origine des problèmes. Les modèles ultérieurs de la M365 ont été équipés d’un loquet ferromagnétique, qui semble plus solide. Toutefois, pour plus de sécurité, il est recommandé d’acheter en ligne un loquet plus robuste. Ces loquets résistants sont environ deux fois plus épais que la pièce d’origine fournie par l’usine.
Il n’y’a pas de période fixe à la casse du loquet. Le loquet peut se briser quelques semaines après la première utilisation ou bien beaucoup plus tard. Le fait qu’il soit pratiquement impossible d’inspecter visuellement le loquet pour voir s’il est endommagé ajoute à la gravité de la situation. Dans la plupart des cas, il semble en parfait état… jusqu’à ce qu’il se brise.
2. Frottement des freins arrière
Le frottement des freins est un problème mineur qui peut être facilement résolu. La Xiaomi M365 est équipé d’un frein à disque arrière qui peut nécessiter un réglage de temps en temps. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réparation de trottinette facile qui peut être effectuée en ajustant deux écrous hexagonaux situés en haut des étriers de frein.
Dans de rares cas, le frottement des freins peut être causé par des plaquettes de frein endommagées. Si c’est le cas, le frein devra être retiré afin d’installer de nouvelles plaquettes de frein. Les plaquettes de frein de la Xiaomi M365 sont de la taille d’un centime, elles devront donc être remplacées à terme.
3. Colonne de direction desserrée ou instable
Avec le temps, la grande majorité des M365 développent un flottement de la colonne de direction. Il est moins perceptible chez certains et plus prononcé chez d’autres. Il n’y a pas vraiment de règle en la matière.
Il existe des solutions faciles pour résoudre ce problème. Tout d’abord, vous pouvez essayer d’ajuster/serrer les écrous du mécanisme de verrouillage. Cela aide au début, mais avec le temps, vous devrez vous procurer des entretoises en plastique conçues sur mesure et placées à l’intérieur du mécanisme de verrouillage. Elles sont généralement vendues en paquets de différentes tailles, ce qui vous permet de trouver rapidement et facilement celle qui convient le mieux.
4. Bouton d’alimentation endommagé par l’eau
La Xiaomi M365 est classé IP54 (étanchéité). Cela signifie qu’elle devrait résister à une pluie légère et à des éclaboussures occasionnelles d’eau ici et là, sans problème. Cependant, une pluie plus intense ou un jet d’eau dirigé vers la trottinette peut entraîner des dommages plus graves.
L’une des zones les plus sensibles de la M365 est le bouton d’alimentation situé dans le tableau de bord, en haut de la colonne de direction. L’eau a tendance à s’accumuler dans sa rainure et peut s’écouler à l’intérieur, directement sur les circuits du tableau de bord. Si cela se produit, le bouton d’alimentation peut cesser de fonctionner complètement.
Une solution simple consiste à utiliser un couvercle en plastique ou un autocollant transparent à placer sur le tableau de bord. Les deux options fonctionnent relativement bien. N’oubliez pas que le couvercle en plastique rend les DEL du tableau de bord un peu plus difficiles à voir, tandis que l’autocollant devra peut-être être remplacé après un certain temps.
5. Pneus à plat
Les pneus gonflables de la M365 offrent une conduite relativement confortable. Malheureusement, les chambres à air installées à l’intérieur des pneus sont sujettes à des dommages. Presque tous les conducteurs de la M365 subissent au moins une crevaison au cours de la vie de leur trottinette.
Le remplacement des pneus peut être modérément compliqué et prendre du temps. La partie la plus difficile est de retirer les pneus et de les remettre en place. Mais c’est faisable.
Il existe plusieurs options conçues pour aider à prévenir les crevaisons sur la M365. Il s’agit notamment du ruban anti-crevaison, du slime et du remplacement par des pneus en caoutchouc solide. Le remplacement d’un pneu gonflable par un pneu en caoutchouc solide est à mon avis la réparation la plus difficile sur la M365. Ces pneus en caoutchouc plein doivent être très serrés sur la jante. Les mettre sur la jante est un défi qui peut prendre des heures. Mais encore une fois, ce n’est pas un processus complexe, juste un processus qui prend du temps.
6. Capuchon/couvercle du port de charge desserré
Le petit capuchon rouge qui recouvre le port de charge est censé le protéger des éléments, comme l’eau et la poussière. Il est en caoutchouc et a tendance à se casser facilement.
Il existe des remplacements plus durables, disponibles en ligne pour quelques euros. Pour réussir son installation, il suffit de desserrer deux vis, de mettre la garniture du bouchon en place et de resserrer les vis. Une réparation facile.
7. Feu arrière cassé
Sur la M365 le feu arrière a tendance à se briser selon deux mécanismes:
- Le premier est l’oxydation. En effet, le fil reliant le feu à la batterie passe à l’intérieur de l’aile. De par sa conception, est susceptible d’être mouillé en cas de pluie. Une exposition prolongée à l’eau conduit à l’oxydation et finalement à l’endommagement du circuit.
- Le deuxième mécanisme par lequel le feu arrière a tendance à se briser est la rupture du garde-boue. Comme le fil qui relie le feu arrière est attaché à l’aile, tout déplacement de l’aile entraîne la rupture du fil.
Les feux arrière de remplacement sont faciles à trouver et peu coûteux. Les dommages dus à l’oxydation peuvent être facilement réparés en remplaçant simplement le feu arrière avec le fil qui y est attaché. Cependant, dans le cas d’un fil cassé, le processus peut prendre un peu plus de temps si le fil se casse dans un endroit difficile à atteindre. Dans certains cas, il peut même être nécessaire de retirer le pneu arrière.
8. Perte de puissance de la batterie
La Xiaomi M365 est équipée d’une batterie Li-ion rechargeable de 36 volts. Au départ, la batterie est suffisamment chargée pour permettre un déplacement de 25 à 30 km. Cependant, comme c’est le cas pour les batteries de la plupart des appareils, celle de la M365 a tendance à s’affaiblir avec le temps.
Sur le même sujet : charger trottinette sans chargeur
J’ai toujours la batterie d’origine, elle a presque deux ans et a eu 134 cycles de charge complets. Malheureusement, elle a perdu une quantité considérable de capacité. Mon autonomie actuelle avec une batterie complètement chargée est d’environ 15 km, soit environ la moitié de ce qu’elle était auparavant. Avec une autonomie aussi réduite, c’est une grande nuisance et une déception pour moi.
La plupart des pièces de rechange pour les problèmes courants de la Xiaomi M365 sont relativement peu chère. Cependant, la batterie est une exception car les remplacements ont tendance à coûter environ 25-30% du prix initial de la trottinette. Pour cette raison, j’envisage fortement de dépenser quelques euros de plus pour passer à la Xiaomi M365 Pro, au lieu d’investir dans une nouvelle batterie pour mon ancienne M365.
Les trottinettes électriques de chez Xiaomi sont donc assez performantes et conviennent donc à la plupart des personnes qui souhaitent acheter une trottinette électrique pour se déplacer plus rapidement. Malgré que la marque soit très reconnue, certains problèmes techniques, électriques ou mécaniques sont récurrents chez les trottinettes Xiaomi, vous devez en avoir conscience avant l’achat. Pour les réparations, vous pouvez cependant coté sur la grande communauté Xiaomi ou bien vous rendre directement chez un réparateur de trottinette.