Kymco Agility est une marque de scooter qui se distingue par son look citadin. Ce deux-roues possède un châssis dynamique, idéal pour circuler en agglomération. Avec ses équipements soigneusement choisis pour leur qualité et une motorisation robuste, l’Agility procure une aisance en circulation et est très économique. Toutefois, les utilisateurs de cette moto rencontrent certaines difficultés. Elles sont régulièrement liées à des problèmes de vitesse.
Dans cet article, nous présenterons brièvement ces différents problèmes, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier. Comme nous le verrons, tout part d’un problème plus profond et plus général.
Présentation rapide de la moto Kymco Agility
La moto Agility possède un moteur monocylindre de 50 cm³, 4 temps à refroidissement par air forcé. Il déploie une puissance maximale de 2,4 kW à 7000 tr/min adaptée à son utilisation particulièrement en agglomération. Très économique, le moteur de ce scooter 50cc présente une consommation de 2,2 l/100 km. Il est également doté d’un réservoir de 5 litres. Vous disposerez donc d’une bonne autonomie pour vos déplacements.
Problèmes rencontrés avec la moto Kymco Agility
À la longue, la plupart des conducteurs de la moto Kymco Agility font face à un certain nombre de soucis avec leur engin, principalement celui de la vitesse, sans solution adéquate.
Parfois, ces problèmes naissent depuis l’achat de leur moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. On peut notamment citer :
– Le problème de compression, d’accélération et de vitesse en côte : en montée, la vitesse est carrément nulle. Bien que certains auraient bien changé leur canon et ajouté un CDI, cela ne change pratiquement rien au problème de vitesse ;
– Le problème de boutage ;
– Le compteur de vitesse défectueux ; le kick et le sélecteur de vitesse qui ne fonctionnent plus ;
Tous ces problèmes se résument au problème de pertes de puissance et donc des problèmes de vitesse.
Les problèmes de vitesse proviennent de la perte de puissances
Ainsi, la plupart des lacunes dont la Kymco Agility sont issus de la perte de puissance. Cette perte de puissance a elle-même certaines causes.
Causes liées aux pertes de puissance
Plusieurs facteurs causent la perte de puissance dans un Kymco. Nous avons notamment :
– L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité qui affecte le dispositif alimentant le moteur à essence, favorisant ainsi un dysfonctionnement. Le moteur s’essouffle donc systématiquement en cas d’accélération.
– La panne des bougies due à un souci au niveau de l’écartement des électrodes. Dans ce cas, la moto a de la peine à avancer à une bonne vitesse.
– Le déréglage des soupapes qui rend l’accélération impossible. Ceci peut être dû au sous gonflage d’une roue arrière. Ce qui va donc entraîner l’essoufflement du moteur à la moindre tentative d’accélération.
Quelles sont les solutions à ces problèmes de vitesses ?
Vu la complexité de cette panne, la meilleure solution est celle de faire recours à un garagiste spécialisé et professionnel, car son expertise permettra de résoudre très l’anomalie de votre scooter.
Toutefois, en cas d’utilisation de mauvaises qualités d’essence, l’utilisateur peut lui-même vidanger et nettoyer son réservoir et carburateur. Il faut faire attention à la qualité d’essence utilisée par la suite. Il peut également avec beaucoup d’attention et de minutie, déboucher les circuits internes et évacuer tous les déchets.
Quant aux bougies défectueuses, il peut également les changer personnellement.
Mais en ce qui concerne le réglage des soupapes et des pots d’échappement, c’est un exercice d’ordre technique qui nécessite l’intervention d’un garagiste compétent spécialisé.
Ainsi, si vous avez des problèmes de vitesses avec votre moto Kymco Agility, la meilleure solution est de se rendre dans un garage spécialisée qui pourra vous aiguiller sur les éventuels modifications à effectuer sur votre scooter.