Tout savoir sur l’assurance scooter du Crédit Agricole

Accueil Scooter Tout savoir sur l'assurance scooter du Crédit Agricole

Lorsqu’il s’agit de renseignements concernant les assurances, les propriétaires de véhicules à deux roues se voient souvent négligés au profit des automobilistes. Le Crédit Agricole propose des assurances moto par l’intermédiaire de sa compagnie d’assurance Pacifica. Celles-ci sont disponibles sous différents types de formules, et couvrent les véhicules à deux roues motorisés dans leur globalité.

Il est intéressant de voir ce que valent les contrats du Crédit agricole sur le marché des assurances moto en comparaison à d’autres compagnies.

Les formules proposées par Pacifica

Entre la plus maigre protection et la couverture tous risques, quatre formules d’assurances sont disponibles afin de répondre au niveau de garantie souhaité par les pilotes :

La formule au tiers initiale

C’est le plus faible niveau. Cette formule se contente de l’assurance responsabilité civile ainsi que la protection corporelle du conducteur. En résumé, elle a pour rôle de vous indemniser en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non. Il n’est pas recommandé d’opter pour ce type de garantie, sauf si vous possédez un véhicule de très faible valeur.

La formule au tiers intégrale

En plus de la formule précédente, celle-ci offre des garanties concernant les vols, attentats ou encore les catastrophes naturelles. Si votre véhicule possède une certaine valeur et que vous avez un budget limité, cela peut être un bon compromis.

La formule tous risques initiale

Ici, une garantie de dommages accidentels est ajoutée au bail précédent, celle-ci vous assure une indemnité en cas d’accident.

La formule tous risques intégrale

C’est le contrat idéal. Doté de clauses très alléchantes comme la valeur à neuf en cas de sinistre disponible 3 ans ou encore l’assistance 0km, la formule tous risques vous libère de tous vos soucis. Cependant elle s’avère très onéreuse, il est donc préférable de l’utiliser pour des véhicules de très grande valeur.

Les tarifs imposés par Pacifica

Pour souscrire à une assurance moto au Crédit Agricole, il vous suffit de contacter votre conseiller si vous êtes déjà client chez Pacifica, ou alors contacter le service commercial qui se chargera de vous attribuer un conseiller.

Il existe trois manières de communiquer avec l’agence : en ligne, par téléphone ou en prenant rendez-vous.

Des informations vous seront bien entendu demandées, notamment celles-ci :

  • Le type de votre moto ;
  • Votre profil conducteur (âge, expérience) ;
  • Votre adresse ;
  • L’utilisation que vous faites de votre véhicule (utilisation personnelle, travail ou les deux).

Une estimation de prime d’assurance vous sera communiquée par votre conseiller une fois ces informations fournies.

Il est à noter toutefois que Pacifica ne couvre pas les véhicules d’une valeur supérieure à 25 000 euros, ni les engins destinés à un usage professionnel.

Comment choisir l’assurance de son véhicule ?

Même en découvrant les différentes offres de l’assurance proposées par le Crédit Agricole, cela ne vous permet pas forcément de faire votre choix. En effet, vous ne devrez pas uniquement vous intéresser au tarif, mais comparer également les garanties, les options et les franchises. Bien entendu, vous devrez en faire de même pour vous choisir une assurance auto avec allianz. Ce n’est pas seulement destiné aux assurances scooter. En ce qui concerne la franchise, en plus du montant, vous pouvez vous renseigner si vous devrez la payer en cas d’accident non responsable où le tiers n’a pas pu être identifié.


Pour savoir quelle compagnie d’assurance vous allez sélectionner, vous allez devoir commencer par faire des devis. Il vous sera alors possible de les comparer. Nous vous conseillons également de demander plusieurs devis auprès d’un même assureur, notamment si vous hésitez entre plusieurs niveaux de garanties. À l’heure du numérique, c’est extrêmement simple et rapide de les obtenir, puisque vous pouvez les faire directement en ligne. Il vous suffit d’avoir une boite mail. C’est fini le temps où vous deviez joindre un conseiller ou prendre rendez-vous avec lui.


D’emblée, nous vous déconseillons le premier niveau, car vous n’aurez que la responsabilité civile. Cela signifie donc, que seul votre passager sur votre moto, ou les autres personnes et véhicules impliqués dans l’accident seront dédommagés. Cela ne sera donc pas votre cas, sauf chez de rares assureurs comme le Crédit Agricole, où cette garantie est de base dans toutes ses formules. Vous savez pertinemment qu’un motard est bien plus exposé aux accidents qu’un automobiliste, et même sans qu’il y ait de tiers impliqué. Une chaussée humide peut suffire à vous faire perdre le contrôle. Étant donné que vous n’aurez pas de carrosserie pour vous protéger, les conséquences sont souvent beaucoup plus graves. La garantie corporelle du conducteur est donc obligatoire. Aussi, votre scooter ne sera pas couvert contre le vol par exemple.

La protection du conducteur

Une fois que vous avez sélectionné votre niveau de couverture, vous devez également vous intéresser aux options proposées. Nous avons déjà évoqué la garantie conducteur, mais vous pouvez aller encore plus loin avec la garantie étendue. Pour les mêmes raisons que nous vous avons évoquées, cela semble judicieux de retenir cette option. En effet, l’indemnisation sera plus généreuse. En cas d’invalidité temporaire ou permanente, cela pourra vous permettre de subvenir à vos besoins (si vous ne pouvez pas travailler) ou de faire des aménagements à votre domicile. Dans le cas d’un décès, vous mettrez alors votre famille à l’abri de souci financier.

L’équipement du motard

Voici une autre option qui doit retenir votre attention. À l’heure actuelle, le casque et les gants font partie des équipements obligatoires. Le but est bien évidemment de vous protéger en cas d’accident. Il existe aussi d’autres équipements facultatifs (mais fortement conseillés), comme la dorsale, le pantalon de motard et les bottes. En cas d’accident, et même de simple glissade, votre équipement peut être endommagé. Il vous faudra alors le remplacer, et tout cela a un coût. Obtenir une indemnisation pour vous équiper à nouveau peut vous permettre de le faire sereinement, et surtout d’acheter de la qualité.

L’assistance

Lorsqu’on choisit une assurance pour son véhicule, on pense souvent au tarif et aux garanties, en omettant le service d’assistance. Et pourtant, ce service est extrêmement important, et encore plus, si vous circulez à scooter. Il est donc importer de vérifier certains points, comme :

  • la déclaration de sinistre
  • les moyens de communication à disposition (notamment en cas de difficultés ou de handicap, ou encore si vous vous trouvez à l’étranger)
  • le coût d’un appel



En ce qui concerne la déclaration d’un sinistre, à l’heure actuelle, il est très pratique de pouvoir le faire directement en ligne, depuis une application téléchargée sur son smartphone. Cela permet de pouvoir le faire n’importe où et n’importe quand, mais également de pouvoir suivre l’avancée de son dossier. Fini également les croquis faits à la main. Il vous suffira d’y joindre des photos. Cela sera bien plus réaliste. Attention, tout de même, pensez à vérifier que cela soit compatible sur les iPhone, si vous êtes chez Apple. Cela serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser.