Avant de commencer à lubrifier sa chaîne, il faut d’abord réfléchir à ce qui est important pour la lubrification de la chaîne de moto, comment procéder correctement et quels sont les composants les plus importants à lubrifier et à protéger d’une chaîne de transmission.
Dans cet article, nous allons voir comment lubrifier correctement votre chaine de moto et à quelle fréquence vous devez le faire pour garder une moto bien entretenue.
Quels composants de la chaine faut-il lubrifier ?
Dans le cas d’une chaîne de moto, mais aussi d’autres chaînes conçues comme des chaînes à rouleaux, les composants les plus importants à lubrifier sont bien entendu les pièces mobiles, c’est-à-dire les plaques de la chaîne, les bagues d’étanchéité en caoutchouc et les rouleaux.
Comment est construit une chaine de moto ?
De nos jours, les chaînes de moto sont équipées d’un remplissage de graisse permanent et cette lubrification permanente de la chaîne à rouleaux doit être maintenue et protégée pour que la chaîne dure longtemps et ne se casse pas !
Cette graisse permanente se trouve entre l’axe de la chaîne et la douille (le galet se trouve sur la douille) et lubrifie l’endroit où la chaîne de moto s’userait le plus par frottement.
L’étanchéité est assurée à gauche et à droite entre les maillons intérieurs et extérieurs de la chaîne par les fameux joints en caoutchouc (joints toriques, en X et en Z) afin que la graisse ne puisse pas s’échapper, que l’eau, la saleté ou d’autres éléments ne puissent pas s’infiltrer et que le remplissage de graisse permanente soit maintenu.
En outre, les maillons de chaîne et les caoutchoucs doivent être lubrifiés, car un mouvement se produit entre l’anneau en caoutchouc et les maillons de chaîne lorsque la chaîne monte et descend des roues dentées (pignon et plateau).
Il est également important qu’il y ait un film lubrifiant entre la douille et le galet qui s’y déplace. C’est pourquoi, lors du graissage de la chaîne de moto, il faut également appliquer un spray ou une huile pour chaîne.
Ainsi, l’objectif principal du graissage de la chaîne de moto est de protéger et de préserver les joints d’étanchéité (joints toriques, joints en X, joints en Z) et le remplissage de graisse permanente qui se trouve derrière ! Mais la lubrification entre la douille et le rouleau est également importante.
Lubrifier la chaine de sa moto étape par étape
Si tu souhaites lubrifier correctement ta chaîne de moto, vaporise (graisse ou huile) une fine couche de spray pour chaîne (graisse pour chaîne) ou d’huile pour chaîne sur toute la longueur de la chaîne, une fois à gauche et une fois à droite.
Il est important de mettre suffisamment de lubrifiant (graisse ou huile) entre la plaque intérieure et la plaque extérieure ainsi qu’entre la douille et le rouleau de la chaîne de moto.
Pour ne pas appliquer trop de lubrifiant, il est préférable de marquer un point sur le côté de la chaîne, par exemple avec du ruban adhésif. Vous saurez ainsi exactement où vous avez commencé et où vous pouvez arrêter de lubrifier.
En règle générale, l’extérieur de la chaîne de moto n’a pas besoin d’être lubrifié. Mais si le mode d’emploi ou les instructions du spray ou de l’huile pour chaîne le prescrivent, il faut bien sûr s’y conformer !
Lubrifier sa chaine avec un spray
Comme le jet est souvent très large et qu’il y a beaucoup de brouillard lors de la lubrification avec un spray pour chaîne, le reste de la chaîne reçoit suffisamment de graisse rien qu’en l’appliquant entre les maillons de la chaîne où se trouve le joint d’étanchéité en caoutchouc.
Ainsi, sur presque toutes les chaînes, il y a suffisamment de graisse entre la douille et le rouleau et votre chaîne de moto est parfaitement protégée contre l’usure, la rouille et la corrosion.
Lubrifier sa chaine avec de l’huile
Comme l’huile s’applique de manière plus fine et plus précise, les parties de la chaîne à lubrifier doivent être lubrifiées individuellement. Le mieux est de commencer par appliquer la graisse entre les maillons de la chaîne, là où se trouve le joint en caoutchouc.
Lors de la deuxième étape de lubrification, tu appliqueras de l’huile pour chaîne entre la plaque intérieure de la chaîne et le rouleau, afin de lubrifier entre la douille et le rouleau.
Quel que soit le lubrifiant utilisé, le plus important est que la chaîne soit régulièrement lubrifiée !
Quand et à quelle fréquence faut-il graisser la chaîne de la moto ?
Le moment et la fréquence de lubrification de la chaîne dépendent principalement des exigences et des contraintes auxquelles la chaîne de la moto est soumise. Si, comme moi, on se rend au travail à moto presque toute l’année, on parcourt rapidement entre 100 et 1000 km par mois.
Inévitablement, on rencontre aussi des intempéries comme la pluie, où il est particulièrement important de bien lubrifier la chaîne pour que votre chaîne de transmission dure longtemps et que vous n’ayez pas à changer si souvent une chaîne de moto usée.
La conduite sous la pluie est un véritable test pour un spray pour chaîne. En effet, la chaîne de la moto est non seulement mouillée, mais aussi rapidement sale, bien que l’on roule apparemment sur une route propre. De telles manipulations signifient qu’il faut souvent nettoyer et lubrifier la chaîne de la moto devenue sale !
En revanche, la lubrification de la chaîne dure beaucoup plus longtemps si l’on ne roule que par beau temps et « normalement » (par exemple, à une vitesse indicative de 130 km/h seulement sur l’autoroute). En effet, en roulant plus lentement, la chaîne ne projette pas autant de graisse ou d’huile qu’à des vitesses supérieures à 200 km/h par exemple.