7 équipements essentiels pour faire du simracing dans de bonnes conditions

AccueilDivers7 équipements essentiels pour faire du simracing dans de bonnes conditions

Grâce au simracing, les adeptes de jeux de course automobile ont désormais l’occasion d’en profiter autrement. Plus concrètement, ils peuvent dorénavant conduire leurs voitures de course favorites comme s’ils étaient vraiment dedans.

Ils peuvent ainsi bénéficier d’une expérience nettement plus réaliste. Pour se lancer dans la pratique du simracing, il est bien sûr essentiel de disposer d’un matériel spécifique. Voici justement les principaux équipements à avoir pour ce faire.

Le siège de simulation

siège simulation simracing

Le siège simulateur  fait partie des équipements indispensables à avoir pour pratiquer le simracing. Cela est évident puisqu’on doit s’asseoir lorsqu’on conduit une voiture. C’est la même chose quand on conduit ses véhicules préférés dans tel ou tel jeu de course automobile.

À l’heure actuelle, on compte un large choix de sièges de simulation sur le marché. Toutefois, il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même en faisant un peu de DIY. L’important est de s’assurer que le fauteuil ainsi créé est assez robuste pour résister aux mouvements de l’utilisateur lorsqu’il joue.

Le volant

volant simracing

Tout comme le siège simulateur, le volant constitue également un équipement essentiel à la pratique du simracing. C’est d’ailleurs l’un des principaux outils qui rendent l’expérience réaliste. C’est la raison pour laquelle on doit opter pour un produit de qualité supérieure.

Il faut en effet savoir que cet accessoire se décline en plusieurs marques et modèles sur le marché. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier un modèle qui peut tourner à 360°. L’idéal est aussi qu’il soit avec retour de force. L’expérience sera alors encore plus réaliste.

Le pédalier

Afin de gagner en réalisme durant ses courses effrénées, il est aussi indispensable d’avoir un pédalier. Cet accessoire est souvent fourni avec le volant. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

En général, ce matériel est composé d’un repose-pied et de 2 ou 3 pédales selon que le joueur préfère jouer avec la vitesse automatique ou la vitesse manuelle. Pour profiter d’une expérience réaliste et exceptionnelle, il est plus recommandé de se tourner vers des pédales en métal et équipées d’un potentiomètre.

Le levier de vitesse

Communément appelé shifter, le levier de vitesse est surtout indispensable pour les joueurs préférant jouer avec la vitesse manuelle. Ceux qui ont plutôt un faible pour la vitesse automatique peuvent donc s’en passer. Comme son nom le laisse entendre, cet accessoire de passer à la vitesse supérieure ou de rétrograder lorsqu’on conduit une voiture dans un jeu de course automobile.

À noter que cet équipement peut être avec ou sans vibration. On peut d’ailleurs choisir entre les shifters avec boîte H et ceux séquentiels.

Le cockpit

Beaucoup de joueurs préfèrent ne pas ajouter un cockpit à leur matériel de simracing. Et pourtant, il reste indispensable pour profiter d’une expérience ultime de course.

Pour un plaisir et un confort optimaux, l’idéal est de jeter son dévolu sur une cabine au plus proche de la réalité. Bien sûr, tout comme pour le siège simulateur, on a également la possibilité de fabriquer soi-même son propre cockpit. Pour cela, certains joueurs utilisent même une partie de la carrosserie d’une vraie voiture. Le réalisme sera alors au rendez-vous.

La plateforme de jeux vidéo

Pour jouer à des jeux de course automobile, il est bien évidemment nécessaire de disposer d’une plateforme de jeux vidéo. Celle-ci peut être un ordinateur ou une console de jeu. Le choix dépend des moyens et des préférences de chaque joueur. À part la plateforme, on aura d’ailleurs besoin de jeux de course.

Actuellement, le choix est large sur le marché. Que le joueur ait un faible pour la course sur circuits, de rallye, illégale ou autre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences.

L’écran

écran simracing jeux vidéo

 

Il ne faut bien sûr pas oublier l’écran. C’est l’un des équipements les plus importants à avoir, car sans lui, on ne peut rien faire. Si certains joueurs préfèrent les modèles plus petits, d’autres choisissent plutôt ceux larges pour mieux voir le paysage lorsqu’ils jouent à leurs jeux de course automobile favoris.

Il y a également ceux qui utilisent 2 ou 3 écrans à la fois pour ce faire. L’essentiel c’est de s’assurer que son matériel est équipé d’un support pour les accueillir.