Comment préparer son examen de code moto gratuitement ?

Accueil Moto Comment préparer son examen de code moto gratuitement ?

L’obtention d’un permis moto est subordonnée à plusieurs épreuves. La première de ces épreuves est l’examen du code moto. C’est une phase fondamentale, car elle permet d’évaluer votre connaissance des priorités et surtout des règles du code de la route. Ce dernier se présente en deux parties :

  • Une partie théorique destinée à l’apprentissage des lois de la route et les règles particulières aux deux-roues
  • une partie d’examen visant à s’assurer de la maitrise des différentes règles

Il est donc important de bien préparer cette épreuve. Il n’est pas forcément indispensable de passer par des établissements payants. Vous pouvez préparer votre examen de code moto gratuitement grâce à des sites d’entrainements en ligne.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures solutions pour vous entrainer gratuitement à votre examen du code de la route en moto.

Déroulement de l’examen technique du code moto

L’examen du cote moto est encore appelé « Épreuve Théorique Moto ». Au cours de cette épreuve, 40 questions concernant les motos et le code de la route français vous sont posées. Ce sont des questions à choix multiples (QCM). La durée totale de l’évaluation est d’environ 30 minutes, soit 20 secondes pour répondre à chaque question. Il s’agit d’interrogations visant à vérifier votre connaissance de la règlementation et des lois spécifiques aux véhicules à deux roues.

Il s’agit donc globalement du Code de la route. De manière plus précise, il s’agit de l’usager de la moto, les usagers des autres catégories de véhicule, la route, les premiers secours, l’environnement, le matériel de sécurité, les équipements divers, la circulation routière, la mécanique et les notions diverses.

Vous devez répondre correctement à au moins à 35 questions pour obtenir votre code.

Comment préparer l’examen du code moto gratuitement ?

La réussite à l’examen du code moto est finalement quelque chose d’assez simple : il faut bien connaitre son code de la route. C’est là-dessus que vous serez évalué. Vous devrez donc concentrer vos efforts à ce niveau. Il est possible de le faire gratuitement en ayant recours à certaines méthodes.

La préparation individuelle

Il est possible de vous préparer tout seul en utilisant les bonnes ressources. Il s’agit bien évidemment du code de la route, mais aussi des ressources fournies par internet et diverses applications. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, vous pouvez avoir accès à un manuel ainsi qu’a plusieurs logiciels sur internet qui sont totalement gratuits et qui vous permettront de vous entrainer n’importe quand gratuitement.

Lire le code de la route

Tout ce dont vous avez besoin pour réussir se trouve dans le Code de la route. Les questions qui vous seront posées seront inspirées de ce recueil de règles. Vous devez donc un aperçu du contenu de ce code. Cela vous permettra de mieux appréhender l’examen.

Entrainez-vous avec des exercices

Les règles et lois du code moto lues et comprises, des exercices pratiques sont nécessaires pour vous entrainer. Les exercices vous permettront de vérifier vos connaissances. C’est le moment de combler vos lacunes et d’asseoir les règles et lois non acquises jusque-là.

Pour trouver des exercices efficaces, vous pouvez consulter certains sites internet ou des applications. Ces plateformes disposent de quiz et d’exercices interactifs adaptés. Les tests d’entrainement sont assez variés et chaque test peut toucher à un aspect précis du programme. À la fin, un corrigé est disponible pour que vous sachiez où vous en êtes. Certaines plateformes proposent même des contenus audio.

Préparer son code moto gratuit

Révisez régulièrement

Plus vous faites des exercices, plus votre connaissance du code moto grandira. Vous devez par conséquent réviser aussi régulièrement que possible. L’idéal serait que revoyiez les principes et la règlementation tous les jours. En travaillant de façon quotidienne, vous n’oublierez pas les réponses.

Simulez l’examen du code moto

C’est une étape essentielle pour s’assurer que vous serez véritablement prêt lorsque vous vous présenterez à l’examen. Simuler l’examen du code moto vous dira si vous êtes prêt ou non. C’est un moyen très efficace pour se préparer gratuitement. La simulation devra se faire à de nombreuses reprises avant le jour J. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, vous gagnerez en assurance. Il existe plusieurs tests gratuits en ligne.

L’avantage de la méthode individuelle est que vous demeurez maitre de votre temps. Toutefois, d’autres astuces plus encadrées permettent aussi de progresser à votre rythme. C’est le cas des auto-écoles en ligne.

Le recours à une auto-école en ligne

Les crises sanitaires et géopolitiques ont affecté de nombreux ménages. La vie quotidienne est plus coûteuse et les moyens financiers sont davantage limités. Ainsi, l’inscription dans une auto-école n’est pas accessible à tous. Les auto-écoles en ligne apparaissent alors comme une solution adaptée. De nombreuses offres de ce genre sont entièrement gratuites. Cela vous dispensera de l’inscription à des cours de conduite, au moins pour un certain temps. Avec les auto-écoles en ligne, vous apprenez à votre rythme de façon simple et accessible. En plus de décider du moment de vos révisions, vous pouvez également travailler n’importe où. Il vous suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Vous en trouverez plusieurs sur internet. Généralement, les formations se déclinent en vidéos en ligne, questions choix multiples, tests de connaissance, échanges avec des spécialistes, examens blancs et corrections détaillées. Les auto-écoles en ligne sont un moyen très efficace pour prépare son examen de code moto gratuitement.

En conclusion, le meilleur moyen de préparer son code moto gratuitement est de s’entrainer régulièrement avec les différentes ressources que l’on peut trouver sur internet, sur le code de la route et sur les manuels que peuvent vous fournir votre auto-école.