Comment obtenir son permis cariste avec Formalogistics ?

AccueilVoitureComment obtenir son permis cariste avec Formalogistics ?

Vous voulez faire une intégration dans les métiers du transport ? Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle en tant que cariste et désirez obtenir votre permis cariste tout en consolidant vos compétences au sein de votre entreprise actuelle ? Alors, le centre Formalogistics, spécialiste de la formation CACES® 489 et du transport de marchandises en Île-de-France, est là pour vous accompagner efficacement dans votre projet à travers des modules adaptés à vos besoins.

Dans cet article, nous allons voir en détails comment vous allez pouvoir obtenir votre permis cariste avec Formalogistics, l’un des leaders dans le domaine de la formation des caristes en France.

C’est quoi la formation CACES ?

La formation CACES® 489 vise à l’obtention d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. C’est une formation professionnelle vous permettant de conduire des engins de manutention de type chariots motorisés, conducteurs portés ou élévateurs dans le cadre de votre activité en entreprise.

Suivre cette formation au sein d’un centre spécialisé est d’une importance capitale. Elle permet de vous garantir un accompagnement en accord avec la règlementation CACES R489. Les métiers du transport et de la logistique ont besoin d’une grande rigueur et la formation CACES permet la maîtrise minutieuse des risques et les anomalies liées à la circulation et à la maintenance des chariots sur le terrain. Formalogistics répond aisément à ces besoins et mets à votre disposition, des formules qui s’adaptent à chaque profil.

Programme de la formation Cariste

formation proposée par Formalogistics

La formation se déroule à la fois dans une salle et un entrepôt respectant les normes de sécurité et sanitaires en vigueur. La salle de formation théorique est équipée d’un tableau interactif et d’un vidéoprojecteur. L’entrepôt quant à lui respecte toutes les conditions décrites dans le référentiel d’évaluation du titre professionnel. Chaque stagiaire a droit à des supports pédagogiques qui lui seront transmis obligatoirement.

En qualité de centre de formation agréé, Formalogistics se rassure de la compétence des intervenants grâce à un processus de recrutement exigeant. Ainsi, deux méthodes pédagogiques notamment sont favorisées :

  • La méthode expositive,
  • La méthode active.

Il est question ici d’œuvrer pour la transmission des connaissances par le biais de formateurs et rendre le stagiaire acteur de sa formation. Plusieurs compétences professionnelles doivent être appréhendées. De ce fait, Formalogistics forme dans :

  • La Vérification de l’adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de premier niveau,
  • La réception et l’expédition des marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3,
  • Le Stockage, déstockage des marchandises et le réapprovisionnement des emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5,
  • L’identification, au signal et à la correction des anomalies dans l’entrepôt.

Des compétences transversales de l’emploi sont aussi à prendre en compte, notamment :

  • Le Travail au sein d’une équipe,
  • L’application des règles d’hygiène, de sécurité et de protection sanitaires au travail,
  • L’intégration des principes de développement durable dans son travail,
  • L’application des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité,
  • La Manœuvre, manipulation sécuritaire des engins ou des machines.

Modalité d’évaluation et validité

En conformité avec l’Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, à l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat subit une évaluation par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • Les résultats des évaluations faites en cours de formation ;
  • Un dossier professionnel regroupant les preuves de la pratique professionnelle de l’étudiant, qui doit être complété d’annexes si prévues au RE ;
  • Un entretien final avec le jury.

En ce qui concerne la validation, nous notons trois catégories, notamment :

  • Le Titre Professionnel « Cariste d’Entrepôt » NIVEAU 3, certifié et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi ;
  • CACES 1A, 3, 5 ;
  • Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Financement de sa formation et prix

Prix formation cariste formalogistics

En ce qui concerne le financement, si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC), le pôle emploi peut financer votre formation CACES. Pour plus d’informations, contactez Formalogistics pour connaître toutes les modalités.

En ce qui concerne le prix d’une formation CACES, il varie entre 600 € et 1200 € HT en moyenne et plus. La durée de votre formation et le nombre de catégories passées lors de la formation influencent également le prix.