Quand survient un déménagement, il vient aussi le moment d’effectuer plusieurs démarches administratives, généralement épuisantes. Parmi ces dernières figure le changement d’adresse sur le permis de conduire. Ce processus peut sembler négligeable, mais a bien son importance.
Comment s’effectue alors le changement d’adresse sur son permis de conduire ? Cet article vous oriente dans cette procédure.
Quelle est la procédure à suivre ?
Le changement d’adresse sur votre permis de conduire n’est possible qu’après l’expiration de ce dernier, c’est-à-dire lors de son renouvellement. Toute la procédure se déroule sur la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois sur le site de l’agence, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel à l’aide vos identifiants.
Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur la plateforme, vous devez créer un compte. Après cela, sélectionnez l’option « Ajouter/Modifier une demande » ensuite « Permis de conduire ». Vous n’aurez alors là qu’à remplir le formulaire affiché avec vos informations personnelles, dont votre nouvelle adresse. Certains documents vous seront demandés et vous devrez donc les télécharger sur le site. Pour finir, il ne vous restera qu’à vous acquitter du paiement associé au timbre fiscal et à valider votre demande.
Quels sont les documents à fournir ?
Avant de valider votre procédure de renouvellement de permis de conduire, plusieurs documents vous seront demandés. Toute la procédure se déroulant en ligne, vous allez devoir télécharger chacun de ces documents. Il s’agit de :
- Une photo d’identité ou un code photo numérique disponible chez les photomatons ou auprès des photographes agréés services en ligne ANTS ;
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois (il peut s’agir d’une facture d’électricité, de gaz, d’Internet, de téléphone mobile, etc)
- Une adresse postale à laquelle sera envoyé votre permis de conduire une fois prête ;
- Une adresse mail pour suivre de près l’évolution de votre dossier ;
- Un timbre fiscal dématérialisé ou une carte bancaire pour acheter le timbre en ligne.
Veillez à ce qu’aucune pièce ne vous manque au risque d’être bloqué dans votre procédure. En temps normal, toutes ces démarches se déroulent à la préfecture. Toutefois, renouveler son permis de conduire en ligne vous permet donc de gagner beaucoup de temps.
Combien peut coûter le changement d’adresse sur votre permis de conduire ?
Comme énoncé précédemment, le changement d’adresse sur un permis de conduire n’est possible que lors du renouvellement de ladite pièce. Vous n’aurez qu’à payer les frais qui y sont soumis et qui s’élèvent à 25 euros présentement. Le paiement se fait obligatoirement en timbres fiscaux.
Êtes-vous obligé de changer l’adresse sur votre permis de conduire en cas de déménagement ?
Changer l’adresse sur votre permis de conduire n’est pas obligatoire en cas de déménagement, et ne l’est d’ailleurs pour aucune autre raison. Il en est ainsi depuis le lancement de la réforme du permis de conduire en 2013. En effet, suite à cette réforme, le changement d’adresse sur le permis de conduire est désormais une procédure entièrement facultative.
De ce fait, la modification d’adresse du permis de conduire peut sembler être une démarche inutile. Cette information n’est, en fait, pas présente sur les nouveaux permis de conduire qui sont de type « carte de crédit ». Il n’est donc pas indispensable d’effectuer le changement d’adresse sur votre permis de conduire.
Néanmoins, il est important de mettre à jour votre adresse dans votre de formulaire en ligne. Si l’administration publique désire vous envoyer des contraventions, suite à une infraction, c’est votre adresse postale qui est utilisée. Par devoir de respect envers l’État et les forces de l’ordre, il est alors indispensable de renseigner cette information lors du renouvellement de votre permis de conduire. Il doit être effectué tous les 5 ans pour les permis C, D et E, et tous les 15 ans pour les A et B.