Comment changer d’auto-école une fois que l’on est inscrit ?

Accueil Voiture Comment changer d’auto-école une fois que l’on est inscrit ?

Durant votre formation à la conduite, il est possible que pour diverses raisons, vous soyez obligé de changer d’auto-école. Généralement, cette contrainte survient suite à une mutation, un déménagement ou un litige. Sachez que si vous vous trouvez dans cette situation actuellement, il est important de suivre la procédure adéquate pour poursuivre vos cours de conduite ailleurs.

Dans cet article, nous allons voir s’il est possible de changer d’auto école une fois que l’on est inscrit et surtout quels sont les étapes à suivre pour reprendre son processus d’apprentissage de la conduite sans embûche.

Est-il possible de changer d’auto-école ?

La réponse est bien positive. Le changement d’auto-école est en effet un droit. Vous n’avez donc aucune justification à fournir à votre école de conduite. Il en est ainsi à toute étape de votre formation.

Vous pouvez donc, pour X ou Y raisons changer d’auto école à n’importe quel moment de votre formation en France.

Changer d’auto-école avant le code

Vous pouvez changer d’auto-école avant d’avoir passé le test du code de la route. Vous pouvez aussi le faire après l’avoir passé et réussi. Le seul détail qui pourrait poser problème est la consommation de toutes vos heures de code. Si dans votre contrat, il est mentionné que vous devez toutes les consommer, ne pas le faire entraînera la perte de vos heures payées.

Remboursement des heures de conduite

Si dans votre contrat, il n’est pas fait cas de clause d’engagement par rapport à votre forfait « conduite », cela vous avantage. Vous pourrez alors changer d’auto-école sans aucun risque financier, même si vous avez déjà démarré la formation.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Généralement, aucun remboursement n’est prévu dans le contrat en ce qui concerne les heures non effectuées. Vous devez aussi savoir que dans votre forfait, il est dit que vous avez 20 heures de conduite obligatoire à utiliser. Si vous ne les consommez pas, il ne vous sera pas possible de récupérer votre argent si vous devez changer d’auto-école.

Pour éviter donc toute mauvaise surprise, il est primordial de lire posément tout le document contractuel avant de s’engager auprès d’une auto-école.

Comment changer d’auto-école ?

Changer d’auto-école est un choix libre qui vous revient. Néanmoins, vous devez avoir lu au préalable votre contrat pour vérifier si les clauses qu’il contient vous seront bénéfiques en cas de changement  d’auto-école. Vous devez aussi vous assurer que les conditions de rupture et de résiliation vous conviennent. Une fois que cela est fait, voilà les étapes nécessaires à suivre pour changer de lieu de formation à la conduite :

  • Faire la demande de résiliation auprès de votre ancienne école de formation ;
  • Envoyer une demande de restitution de votre dossier d’inscription ;
  • Transférer votre dossier d’inscription à votre nouvelle auto-école.

En ce qui concerne la résiliation de votre contrat, vous devez envoyer un courrier en recommandé. Ce courrier devra être adressé au Directeur de votre école. Il doit aussi faire mention de votre volonté de récupérer votre dossier. Ce dossier doit être constitué du :

  • Cerfa 02 (formulaire officiel d’inscription au permis de conduire enregistré à la préfecture) ;
  • Livret d’apprentissage (document permettant la mesure de la progression d’un candidat dans son apprentissage de la conduite).

Vous n’avez aucun frais à débourser avant de changer d’auto-école. Selon l’article L213-2, « la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ne donne lieu à l’application d’aucuns frais ».

Comment bien choisir sa nouvelle auto-école ?

Avant de changer d’auto-école, il est conseillé de choisir une école appartenant au même réseau que votre ancien établissement. Les modalités de transfert sont ainsi simplifiées. Pour bien choisir votre nouvelle école, vous devez donc faire attention par exemple :

  • Aux frais de dossier relatifs à votre nouvel établissement ;
  • À la renommée de la nouvelle école ;
  • Aux clauses présentes dans le nouveau contrat, etc.

N’hésitez pas à faire usage de la session d’évaluation obligatoire. Vous pourrez ainsi évaluer votre école avant de signer un contrat. Voici quelques auto-écoles en ligne qui respectent ces différents critères et qui pourraient donc vous intéresser.

Quelques auto-écoles reconnues en France

Nous vous présentons ci-dessous 3 auto-écoles dans lesquelles vous pourrez passer votre examen du code et du permis de conduire. Vous retrouverez ci-dessous des autos écoles physiques mais également en ligne.

En voiture Simone

Cette auto-école s’intéresse en particulier à un jeune public. Elle propose un site ergonomique avec une grande diversité de programmes d’entraînements au Code de la route. Pour ceux qui choisissent le pack permis, ils obtiennent tous un livre pour mieux s’entraîner. L’option code seule ne permet pas d’avoir ce livre, mais de juste profiter gratuitement des programmes d’apprentissage disponibles sur le site web de l’école.

Le Permis Libre

Auto école le permis libre

Il s’agit d’un centre de formation très complet qui rassemble les principales qualités d’une auto-école en ligne. Couvrant tout le territoire français, cette auto-école dispose d’une plateforme intuitive animée par des moniteurs compétents et sympathiques.

Ornikar

Auto école Ornikar

Ornikar dispose du meilleur maillage de toutes les auto-écoles en ligne. En plus de son site web, cette école dispose aussi d’une application intuitive. Pour motiver les apprenants, un suivi personnalisé est mis en place tout au long de leur apprentissage.

En bref, il est tout à fait possible pour n’importe quel client de changer d’auto école après son inscription, et ce, à n’importe quel étape de la formation. Il faut cependant être vigilant aux modalités de votre contrat si vous souhaitez être remboursé des heures de conduite non effectuée par exemple.