À quel âge peut-on conduire une moto cross 125 cc ?

Accueil Moto À quel âge peut-on conduire une moto cross 125 cc ?

La moto cross 125 cc est un type de véhicule très apprécié en raison de sa légèreté et de sa maniabilité. Ce type de deux-roues est adapté pour les plus jeunes. La passion pour le moto-cross pouvant ainsi se transmettre des parents aux enfants.

La 125 cc est très adaptée pour initier les plus petits à ce sport, que ce soit à titre de loisir ou pour les compétitions. Mais de quels « petits » s’agit-il exactement ? Il existe des règles qui organisent l’utilisation de la moto cross 125 cc, notamment sur l’âge minimum pour pouvoir conduire ce type de deux roues.

Découvrons dans cet article quel âge faut-il avoir pour pouvoir conduire une moto 125cc et comment s’y prendre (permis, formation,ect..)

À quel âge peut-on conduire un moto-cross ?

La conduite de toute moto cross peu importe le modèle est organisé par la loi. C’est la loi qui détermine l’âge requis à chaque étape.

6 ans en circuit fermé

Pour conduire un moto-cross en circuit fermé il faut avoir au moins 6 ans. À cet âge, l’enfant n’a pas le droit de prendre part aux compétitions. C’est donc surtout une phase préparatoire limitée aux cours éducatifs. Il sera initié au sport et pourra mieux aborder les phases suivantes.

12 ans pour les compétitions

C’est à partir de 12 ans que les compétitions de moto-cross deviennent accessibles. Un examen préalable est tout de même nécessaire. C’est le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). Cet examen est théorique et pratique.

enfant moto 125cc

À quel âge peut-on conduire une moto cross 125 cc ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord préciser les motos qui sont recommandées selon l’âge du conducteur.

Quelles sont les motos recommandées en fonction de l’âge ?

Les véhicules s’adaptent à la taille et aux capacités de leur utilisateur. C’est la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) elle-même qui détermine la moto adaptée à chaque catégorie :

  • Jusqu’à l’âge de 5 ans : la gamme de motos admissible à cet âge est assez limitée. Il s’agit surtout de mini deux-roues qui pèsent moins de 30 kg. La vitesse est alors très modérée avec des moteurs électriques de petite puissance. De même, la hauteur de selle des motos de cette tranche âge est la plus petite, autour des 45 cm.
  • De 6 à 8 ans : la hauteur de selle atteint les 60 cm. Le poids est également plus important et peut atteindre les 50 kg. Certains modèles sophistiqués permettent de régler la puissance de l’engin, de manière à s’adapter aux aptitudes grandissantes de l’enfant. Les pocket cross en l’occurrence représentent une bonne option. La FFM recommande des motos de 90 cc maximum pour les 6 ans, et de 65 cc maximum pour les 7 et 8 ans.
  • De 8 à 12 ans : c’est une excellente période pour apprendre à faire du moto-cross. L’enfant connaitra ainsi des véhicules de plus en plus puissants et se prépara pour les tournois. Normalement une moto de 90 cc est prescrite pour cette tranche d’âge. Mais les motocyclistes de 11 à 12 ans peuvent prétendre à des motos plus performantes. Notamment une moto de 90 cc 2T ou une moto de 150 cc 4T maximum.
  • De 13 à 14 ans : la FFM recommande l’usage d’un deux-roues de 125 cc 2T ou de 150 cc 4T maximum.
  • À partir de 15 ans : le conducteur a la liberté d’utiliser tout type de moto quel âge moto 125cc

L’âge pour conduire une moto cross 125 cc

L’âge pour conduire une moto cross 125 cc varie en fonction de l’utilisation qui sera faite du véhicule.

14 ans pour rouler en circuit fermé

Pour la conduite d’une moto cross 125 cc homologuée essentiellement pour les compétitions ou les circuits fermés, il faut avoir au moins 14 ans (et détenir un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste).

16 ans pour rouler sur la voie publique

Conduire une moto cross 125 cc sur la voie publique est subordonnée à deux conditions : être âgé d’au moins 16 ans et obtenir un permis au travers d’une moto-école.