1fou2roues.fr » Moto » Gants de moto : Mes conseils pour votre sécurité !

Gants de moto : Mes conseils pour votre sécurité !

Lorsqu’on est motard, et vous le savez bien, il est impensable de faire de la moto sans la moindre protection. On pense au casque, aux chaussures montantes, mais aussi aux genouillères et aux protections des coudes. La protection la plus connue est sans contestation possible le casque.

Pourtant, il y a une autre protection, toute aussi importante : ce sont les gants. Ces gants qui vous assure de perdre l’usage de vos doigts lorsque vous conduisez et effectuez une mauvaise chute.

Gants de moto

Quelques astuces pour choisir sa paire de gants de moto

Le marché des gants moto est vaste. Mais quelles sont les rôles des gants ?

  • L’utilité première est de protéger les mains puis le poignet.
  • Dans quelles conditions utiliser ces gants ? A la saison estivale ou aussi par les temps de pluie ? Est-ce que vous allez allez conduire dans des chemins de terre, ou des chemins durs comme le goudron ?
  • Le reflet de votre personnalité. On ne va pas se le cacher : l’apparence compte beaucoup. C’est pourquoi il faut choisir un accessoire, qu’il soit sportif, ou vintage. Prenez un style qui vous corresponde.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous avez toutes les chances d’avoir des gants efficaces qui auront pour but de vous protéger par dessus tout. Si vous êtes plus amateur de sorties lorsqu’il fait beau, vous allez naturellement vous tourner vers des gants moto été. Après, rien ne vous empêche d’avoir des gants pour toutes les saisons, avec des gants moto hiver spécialement conçus pour vous réchauffer les mains, et ce, facilement.

Quelques trucs et astuces pour faire le bon achat

Pour un meilleur confort lors de vos sorties, il ne faut pas des gants trop serrés, bien au contraire. Il faut que la paume soit à l’aise afin de ne pas couper la circulation sanguine. Tous les doigts de votre main doivent être bien mobiles pour gérer l’entière mobilité de votre main et vous permettre une conduite efficace.

Outre le confort à prendre en compte, il y a le choix des matières. Que vous ayez un gant moto en cuir ou en textile, ce sera à vous de choisir.

Sachez tout de même que le cuir de chèvre ou de vachette sont des cuirs très souples qui résistent bien à l’abrasion la plus haute. Au contraire du textile. C’est d’ailleurs fréquent que les motard choisissent des gants en textile en y ajoutant une pièce de cuir pour éviter une abrasion de la matière et un inconfort total.

La protection la plus importante c’est quoi ? La paume ou les doigts ? Pour le savoir : imaginez-vous en train de tomber. Sur quoi tombez-vous ? La paume ou les doigts ? En fonction de cette réponse, vous constaterez que la paume de la main est à préserver de tout. Toutefois, pensez à regarder dans les gants moto homologués pour être plus serein lors de votre conduite.

Comme on l’a dit plus haut, c’est un marché où il y a du monde, beaucoup de monde ! Pour cela, je vais vous faire part des différences entre chaque paire de gants. Il existe des gants moto femme, qui sont adaptés à la morphologie féminine, c’est-à-dire, des doigts plus fins, une paume de la main, moins imposante…

En fonction de votre personnalité, vous pourrez opter pour des gants moto cross, dont c’est adapté pour le côté sportif, notamment de la moto-cross.

Un brin frileu ? Pourquoi ne pas choisir des gants chauffants moto ? Ceux-là permettent de conserver la chaleur de la main au sein du gant. Très pratique lorsque les températures sont fraîches ou même froides. Chaque fabricant va mettre des tailles gants moto propres à lui, cela peut varier d’une marque à une autre. Il faut être vigilant sur ce point.

Je voulais aussi vous rappeler qu’il est important de vérifier l’homologation des gants. Beaucoup vont vous vendre des gants moto homologués pas cher, mais est-ce que votre sécurité a un coût ?

Si vous voulez plus d'articles :