Comment choisir et utiliser un démonte pneu de moto ?

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Changer les pneus de sa moto est une tâche fastidieuse et récurrente si vous parcourez beaucoup de kilomètres. Pour vous facilitez la vie, vous pouvez utilisez un démonte pneu de moto. Bien que l’achat puissent représenter un certain coût, sur le long terme vous allez être beaucoup plus rentable avec votre démonte pneu plutôt que de vous rendre dans un garage pour changer vos pneus à chaque fois…

Les démonte-pneus pour motos existent dans une variété de formes, de tailles et de prix, et c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. Avant de faire vos recherches et de vous engager à acheter, voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un démonte-pneu pour moto.

Pourquoi utiliser un démonte-pneu de moto ?

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, déterminons d’abord si vous avez vraiment besoin d’un démonte-pneu pour moto.

Même si nous pensons que la possibilité de changer soi-même ses pneus est libératrice et permet d’économiser beaucoup d’argent à long terme, nous n’avons pas tous l’esprit mécanique. Si vous possédez une seule moto et que vous ne changez généralement vos pneus que lorsqu’ils sont usés autant faire confiance à votre garagiste local. En changeant vos pneus une fois par an, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un démonte-pneu pour moto, surtout si vous n’aimez pas bricoler.

démonte pneu moto

Mais disons que vous possédez plusieurs motos, que vous les utilisez souvent et que vous les conduisez sur différents terrains ainsi que sur l’asphalte. Il se peut que vous deviez changer vos pneus beaucoup plus fréquemment :

  • des pneus à crampons pour les sentiers techniques
  • des pneus 50/50 pour le dual-sport
  • des pneus agressifs pour les entraînements de motocross
  • des pneus adaptés à la route pour le bitume….

Si vous avez plusieurs motos et que vous aimez vous rendre souvent sur différents sentiers, vous changerez de pneus tous les mois, voire toutes les semaines et si vous participez à des courses, inutile de vous dire à quel point vos changements de pneus seront fréquents.

Même si vous pouvez changer vos pneus avec des simples barres de fers, le démonte pneu permet de gagner beaucoup de temps, et de moins se fatiguer.

Quels que soient la marque et le modèle, les démonte-pneus de moto sont conçus pour rendre le processus plus rapide, plus facile et plus sûr. Allez dans n’importe quel garage ou concessionnaire, et vous ne verrez pas leurs mécaniciens en train de démonter des pneus avec des fers et des cuillères non, ils travailleront avec des machines

L’acquisition de votre propre démonte-pneu de moto vous permettra d’économiser du temps, des efforts et des chambres à air pincées ou des mousses de bavette ratées. Vous serez en mesure de faire le travail plus efficacement et beaucoup plus rapidement, et si vous optez pour un démonte-pneu portable, vous pouvez simplement le jeter dans le van et l’emmener avec vous aux courses. Enfin, si vous remorquez vos motos pour vos sessions hors route, vous pouvez mettre votre démonte-pneu dans le camion, juste au cas où nous parions que vous vous remercierez lorsque vous aurez une crevaison.

Quelles sont les types de démonte pneu pour moto ?

Quelle est la meilleure option de démonte-pneu de moto pour vous ? Il existe plusieurs produits décents parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre espace de garage.

Beaucoup de concessionnaires de motos et de garages utilisent des démonte-pneus comme celui-ci :

démonte pneu moto professionnel

Ce gros bébé vous permettra de changer vos pneus en un rien de temps. Il a tout ce qu’il faut :

  • un puissant plateau tournant,
  • des pinces de roue de moto,
  • un décolle-talon,
  • un lubrificateur
  • un régulateur de pression d’air

C’est du bon matériel, mais il y a trois gros problèmes :

  1. Premièrement, cette chose est lourde, massive, et vous ne pouvez pas exactement l’emmener avec vous sur les pistes, aux courses ou en voyage.
  2. Deuxièmement, il est cher avec un prix de 1 800 euros, ce n’est pas vraiment une option bon marché pour un particulier
  3. Troisièmement, elle n’est pas adaptée aux changements de mousse de bavette.

Ensuite, vous avez une version plus légère et plus simple qui ressemble à ceci :

Le Bike Master ne coûte que 86 €, il est simple à utiliser et il fera certainement mieux qu’un simple jeu de fers à repasser pour pneus. Le problème, c’est qu’il est difficile de casser le talon avec cet outil et que, du fait de sa conception, il peut bouger lorsque vous retirez le pneu, ce qui n’est pas sans danger. Et même s’il est beaucoup plus petit et léger que le Nationwide 400, il est encore bien trop encombrant pour être transporté. De plus, il n’est pas facile d’enlever le pneu en le poussant, il faut donc se battre avec, surtout pour changer des pneus plus durs.

L’un des modèles les plus adaptés pour les particuliers est le démonte pneu Rabaconda. Il est très efficace et facile à utiliser, s’adapte à différents types de pneus de moto, casse facilement les talons et reste solide et stable tout en étant complètement portable.

démonte pneu moto barracuda

Il fonctionne sur les systèmes tubeless, Tubliss, bib mousse, air tube, sans rimlock, avec un rimlock, ou même avec deux rimlocks.

Les critères à vérifier avant d’acheter un démonte pneu

Quelle que soit l’option que vous choisissez, faites toujours un peu de recherche et de comparaison au préalable. Marques et prix mis à part, voici ce que vous devez rechercher dans un démonte-pneu pour moto :

  • Des matériaux robustes et durables. Si l’entreprise lésine sur la solidité des matériaux, le démonte-pneu ne durera pas longtemps, les pelles et les fers se tordront et vous devrez souvent remplacer l’outil.
  • Votre démonte pneu doit être réglable. Le démonte-pneu pour motos peut-il s’adapter à des roues de tailles différentes ?
  • Portabilité et poids. Si vous savez que vous aurez besoin de votre démonte-pneu sur les courses, sur les pistes ou en voyage, et pas seulement dans votre garage, recherchez des outils qui sont petits et portables.
  • Installation et facilité d’utilisation. Le démonte-pneu pour motos que vous avez choisi est-il accompagné d’un mode d’emploi clair, facile à installer et simple à utiliser ?

En bref, vous n’avez pas forcément besoin d’un démonte pneu pour moto, cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle vous changez vos roues. Si vous souhaitez vraiment acheter un démonte pneu pour moto, assurez vous de choisir un modèle solide et réglable si vous avez plusieurs motos avec des tailles de roues différentes.

Comment utiliser un démonte pneu manuel ?

  • Un démonte-pneu. Il va ressembler à ceux que vous pouvez utiliser sur un vélo, mais en plus gros et bien plus résistant.
  • Un extracteur de valve
  • De la matière grasse à pneu
  • Un compresseur

Passons maintenant au démontage du pneu en lui-même. Sachez que quoi qu’il arrive, vous devrez changer votre valve et vos poids d’équilibrage.

  1. Lubrifiez les rebords et les talons du pneu, avant de passer au dégonflage du pneu en lui-même. Décollez le pneu de la jante en appuyant fortement dessus. Vous devez, bien entendu décoller les deux flancs du pneu. Il vous faudra ensuite utiliser le démonte pneu pour le déjanter. Cette opération demande de la force. N’hésitez donc pas à utiliser une rallonge pour augmenter le bras de levier.
  2. Nettoyez la jante à l’aide d’une brosse et placez le nouveau pneu. Attention, un pneu possède un sens de montage. Il peut être dangereux de rouler avec un pneu mal monté. D’ailleurs, les pneus se changent par deux. Bien entendu, pensez à remettre une nouvelle valve.
  3. Équilibrage : cette opération est délicate, mais nécessaire. En effet, les pneus ne font pas le même poids. Vous devez donc placer des contrepoids pour arriver à l’équilibre. Sans cette opération, vos pneus vont vibrer et s’user plus rapidement.
  4. Il vont suffit maintenant de regonfler et remonter vos pneus.

Comment contrôler l’usure de vos pneus de moto?

Que ce soit pour les scooters ou les motos, les pneumatiques ont, hélas, tendance à s’user assez rapidement. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin, et de les surveiller régulièrement. Vous devez donc vérifier la pression de vos pneumatiques tous les mois environ, et contrôler les témoins d’usure tous les 5000 km.

Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, il s’agit d’un petit morceau de caoutchouc, visible entre les rainures de votre pneumatique. Au-delà de cette limite, sachez que l’adhérence de votre pneu n’est plus garantie et vous risquez l’accident à chaque instant.

Il reste maintenant à savoir ou acheter votre pneumatique. On trouve aujourd’hui un certain nombre de sites qui vendent des pneus, mais souvent le montage et l’équilibrage ne sont pas compris dans le prix.

Sur 1001pneu, c’est différent, car ce site propose des pneumatiques neufs pour votre cyclomoteur. Vous aurez le choix parmi les plus grandes marques et toujours au meilleur prix, mais vous pourrez surtout choisir dans quel garage vos pneus seront livrés. Il vous suffira alors de prendre rendez-vous avec le garage, pour faire monter vos nouveaux pneumatiques.