Les meilleures bottes de moto en 2023

Accueil Equipement moto Les meilleures bottes de moto en 2023

Il n’est jamais simple de choisir quels modèles ou quelles marques de bottes de moto choisir. Surtout pour un débutant qui ne sait pas sur quelles caractéristiques comparer les différentes bottes.

Dans cet article, nous allons vous aiguiller sur le choix de vos bottes de motos en vous présentant plusieurs modèles.

Les 4 meilleures bottes de moto

Nous avons choisi pour vous 4 modèles de bottes de moto accessibles qui vous protégeront parfaitement en cas de chutes.

Botte de moto racing SIDI Vertigo

Botte de moto Sidi Vertigo

La Sidi Vertigo* est une botte de moto haut de gamme qui fait pâlir ses concurrentes, surtout dans la catégorie des bottes de course.

Ce modèle est équipé de la fermeture Techno-VR (brevetée par SIDI). L’avantage de ce mécanisme réside dans un ajustement parfait au niveau du mollet. Pour les motards aux mollets fins, le problème des bottes trop larges appartient au passé.

Afin de garantir une sécurité et une liberté de mouvement maximales, SIDI utilise du polyuréthane dans la zone de la tige du Vertigo. De plus, le modèle est équipé d’embouts interchangeables et d’une aération commandée par bouton, on ne voudrait en aucun cas s’en passer lors des chaudes journées d’été !

Le meilleur rapport qualité -prix :  Bottes de moto Racing Protectwear

Bottes de course de moto ProtectWear

Avec ce modèle, Protectwear a créé un véritable best-seller sur Amazon ! En effet, dans cette catégorie de prix, aucune des marques et fabricants bien connus ne peut rivaliser. La botte de moto Protectwear offre tout ce dont un motard peut rêver.

La botte Protectwear est fabriquée en grande partie en cuir, qui est recouvert de polyuréthane. Grâce à ce mélange de matériaux, la botte est même hydrofuge en cas de pluie légère. Ce qui ne doit pas manquer sur une botte de course, c’est un renforcement du levier de vitesse et de la cheville, ici, le modèle Protectwear marque définitivement des points.

Notre recommandation pour des bottes de moto-cross : O’Neal Rider MX

Botte de motocross O'Neal Rider Mx

Les bottes O’Neal Rider MX* font battre le cœur de chaque motocrossman. Une botte de motocross doit avant tout être robuste afin d’amortir au mieux les coups et les impacts.

C’est là que résident les grands atouts de ce modèle. Des plaques en plastique extrêmement robustes moulées par injection, une protection des orteils en métal et une semelle Goodyear résistante garantissent une sécurité maximale sur le terrain. Les standards de la norme EN-13634 sont même dépassés.

Malgré les protections extrêmement robustes, le confort de port n’est malheureusement pas le moindre. L’intérieur des bottes O’Neal Rider MX est composé d’un agréable matériau Air-Mesh et est doté d’une semelle intérieure rembourrée.

Notre recommandation pour des chaussures de moto : Black FC Tech

Chaussures de moto Fc Tech

Les chaussures de moto Black FC Tech* sont vraiment polyvalentes. Elles conviennent aussi bien aux longues randonnées qu’aux courtes montées d’adrénaline sur les routes de campagne.

Les avantages de ces chaussures de moto sont évidents. Les Black FC Tech disposent d’une doublure imperméable Hipora et sont en même temps respirantes, ce qui est un avantage énorme, surtout par temps chaud.

Sur le même sujet : meilleur casque moto vintage

De plus, les chaussures de moto sont équipées d’une semelle en caoutchouc résistante à l’huile et à la chaleur, de meules d’orteils interchangeables et d’un embout de protection pour le talon et les orteils. L’incroyable variété de caractéristiques et un prix nettement inférieur à 100 € font des Black FC Tech le vainqueur du rapport qualité-prix dans la catégorie des chaussures de moto.

Quels sont les différents types de bottes de moto ?

Lorsqu’il cherche la bonne paire de bottes de moto, chaque motard devrait d’abord se poser la question de savoir ce qu’il attend de ses futures chaussures. S’agit-il de faire des tours de piste aussi rapides que possible, de faire de longues randonnées, de chasser à travers la forêt sur une Enduro ou de poser avec un look cool sur une Harley-Davidson. Voici un aperçu des différentes catégories de bottes de moto.

Il y a :

  • Bottes de course
  • Bottes de motocross
  • Bottes Supermoto
  • Bottes de randonnée
  • Chaussures de moto plates
  • Bottes spéciales pour femmes

Bottes de course

Bottes de course moto

Si vous roulez sur les routes de campagne de manière sportive, que vous êtes un adepte de l’écrasement des genoux et que vous poussez le moteur dans ses limites de régime, vous êtes définitivement un candidat pour les bottes Racing.

Certes, les bottes Racing ne font pas partie des modèles les plus confortables, mais elles assurent une protection optimale des pieds et du bas des jambes en cas d’urgence.

Bottes de motocross

Bottes de motocross

Boue, chemins de terre et sentiers forestiers cahoteux, les bottes de motocross doivent pouvoir supporter de telles conditions ! Pour y faire face, elles doivent avant tout être robustes et résistantes.

Bottes Supermoto

Si les bottes supermoto ont quelques similitudes avec les bottes de motocross, elles ne sont pas identiques. En raison de l’inclinaison extrême atteinte sur une moto Supermoto, une semelle antidérapante est extrêmement importante.

Cela pourrait vous intéresser : meilleure housse protection moto

De plus, les bottes Supermoto disposent d’une tige haute afin de protéger non seulement la zone du pied, mais aussi toute la partie inférieure de la jambe contre les blessures.

Bottes de randonnée

Vous aimez faire de longues randonnées ? Le confort et la sécurité sont les critères les plus importants dans la recherche de votre paire de bottes de moto idéale.

Si vous ne voulez pas vous priver d’une petite promenade dans vos chaussures de moto, les bottes de randonnée sont le meilleur choix.

Bottes de moto

Vous êtes un cruiser décontracté et vous roulez généralement avec une casquette en cuir ? Dans ce cas, la paire de bottes de moto correspondante ne doit pas manquer.

Celles-ci sont entièrement fabriquées en cuir et doivent, en plus d’une sécurité suffisante, s’accorder naturellement au look décontracté des motards.

Chaussures de moto plates

chaussures de moto

Les chaussures de moto constituent une catégorie en soi. Celles-ci conviennent avant tout aux motards qui attachent de l’importance au confort et à une grande facilité d’utilisation au quotidien.

Les chaussures de moto sont en général nettement plus plates que les bottes et offrent donc moins de protection pour le bas des jambes. Les motards ou les quadistes qui doivent souvent mettre pied à terre et marcher sur certaines distances sont parfaitement bien servis par des chaussures de moto plates et souples.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une botte de moto

Que vous rouliez sur le circuit d’Hockenheim, dans les Alpes suisses ou sur une piste de terre isolée : Les bottes de moto doivent toujours répondre à certains critères de qualité afin de vous garantir une protection optimale en cas d’urgence. Une botte de moto parfaite pour vous doit faire le grand écart entre l’esthétique, le confort et la sécurité.

C’est pourquoi nous avons rédigé ici notre check-list d’achat de bottes de moto :

  • Ajustement optimal : en principe, une botte de moto doit être bien ajustée et ajustée. Il faut veiller à ce que la liberté de mouvement des pieds et des jambes ne soit pas entravée. Il va de soi que les freins et le changement de vitesse doivent rester utilisables sans problème. La circulation sanguine dans les membres inférieurs ne doit pas être comprimée, car certains motocyclistes ont tendance à s’endormir au niveau des pieds.
  • Construction robuste : outre les protections et le matériau, les bottes de moto doivent avoir une forme de base robuste. Les hyperextensions et les torsions sont évitées si le motard fait un écart de la machine. En outre, une botte de moto robuste protège les pieds et le bas des jambes contre les écrasements si les membres inférieurs sont coincés lors d’un crash.
  • Réglage : pour que les bottes de moto s’adaptent parfaitement à ses pieds et à ses membres inférieurs, elles doivent disposer d’un réglage de la largeur par stretch, velcro ou boucles.
  • Hauteur de la tige : à l’exception des chaussures de moto particulièrement plates, il est recommandé d’accorder de l’importance à une tige haute. Celle-ci doit au moins entourer l’ensemble de la cheville, le mollet et bien sûr le tibia. Un autre point positif est que la tige soit renforcée au niveau du tibia.
  • Nature de la semelle : la semelle doit être robuste et antidérapante. Afin d’augmenter l’adhérence sur les cales, il faut veiller à ce que la botte de moto dispose d’un talon au niveau du talon.
  • Matériau : nous avons abordé le thème du matériau de manière plus détaillée ici. En principe, la qualité du matériau extérieur est l’un des critères de qualité les plus importants d’une botte de moto. Veillez avant tout à la robustesse et à la résistance: il n’est pas toujours nécessaire de choisir du cuir véritable. Grâce aux techniques les plus récentes, des matériaux comme la microfibre et le Lorica, etc. offrent des valeurs de traction et d’abrasion comparables à celles du cuir véritable.
  • Protections : une botte de qualité dispose d’éléments de protection sur le côté de la chaussure, au niveau de la cheville, du talon et du tibia et du péroné. Ceux-ci augmentent certes le poids, mais offrent la protection nécessaire en cas d’accident.
  • Renfort de commutation : un must sur chaque modèle est ce qu’on appelle le renfort de commutation, une petite zone sur la botte gauche qui est particulièrement renforcée par un matériau supplémentaire (cuir, plastique). Celui-ci empêche l’usure et la fatigue prématurées du matériau en raison de la sollicitation permanente lors du passage à la vitesse supérieure.
  • Visibilité : comme le savent généralement les motards, ce sont surtout les bottes de moto entièrement noires qui sont très appréciées. Pour garantir une meilleure visibilité au crépuscule et la nuit, les experts recommandent des couleurs voyantes et des réflecteurs sur les chaussures.
  • Semelle intérieure amovible : de nombreux motards connaissent le problème, surtout en été. Les températures élevées favorisent énormément la transpiration des pieds. Si la chaussure de moto dispose d’une semelle intérieure amovible, celle-ci peut être lavée facilement pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Imperméable : si vous n’êtes pas seulement un motard de beau temps, vous devriez opter pour un modèle imperméable. Les pieds mouillés et refroidis ont tendance à être rapidement limités dans leurs mouvements et à devenir paresseux.
  • Confort : le confort des bottes ne doit pas être sous-estimé. Seul un modèle dans lequel vous vous sentez vraiment à l’aise sera porté lors de chaque sortie. Pour cela, la voûte plantaire doit être confortable et les éléments de protection doivent être placés de manière à ne pas pincer ni exercer de pression désagréable.
  • Autres : d’autres critères à prendre en compte lors du choix de vos futures bottes de moto sont : les fermetures éclair qui peuvent être recouvertes, les embouts (importants pour les coureurs) et la respirabilité.

Est-ce qu’il faut acheter des bottes imperméables ?

Comme toutes les bottes de moto ne sont pas étanches, loin de là, il faut se demander quelle est la valeur de cette fonction pour soi. La plupart des motards sont et restent des motards de beau temps. Dès que les premiers nuages noirs apparaissent, la moto est directement garée ou n’est même pas sortie du garage. Les pilotes de Superbike, en particulier, essaient d’éviter à tout prix le contact avec le mouillé.

Sur le même sujet : meilleure rampe de rangement moto

A l’opposé, on trouve surtout des pilotes de tourisme. Ils bravent le vent et les intempéries et parcourent sans problème plus de 800 kilomètres par jour, même sous une pluie battante. Pour garder la tête froide ou plutôt les pieds secs dans ces conditions, ils ne peuvent pas se passer de bottes de moto imperméables.

Outre le fait qu’elles sont extrêmement désagréables, les bottes détrempées représentent un grand danger pour la sécurité. Les pieds mouillés se refroidissent particulièrement vite et deviennent paresseux et immobiles. Mais comme les pieds sont essentiels pour passer les vitesses et freiner en moto, vous pouvez imaginer à quel point cela réduit vos performances de conduite.

Avantages des bottes de moto étanches :

  • permet de garder les pieds au sec
  • protège les pieds contre l’hypothermie
  • préserve la mobilité

Quelles sont les meilleures marques de bottes de moto ?

Il existe énormément de marque de botte de moto sur le marché, nous avons sélectionner pour vous 3 marques très reconnus par les motards.

Alpinestars – la qualité italienne

Bottes moto AlpineStar

L’une des marques les plus connues dans le domaine du sport automobile est Alpinestar. L’entreprise a été fondée en 1963 en Italie, bien qu’elle possède aujourd’hui des bureaux à Los Angeles, la recherche et le développement se font toujours en Italie.

Les produits d’Alpinestars comptent parmi les plus qualitatifs que l’on puisse acheter. Ce n’est pas pour rien que non seulement les bottes de moto, mais aussi les combinaisons de course, les gants, les vestes et les pantalons sont largement utilisés en Formule 1 et en MotoGP. La gamme de produits d’Alpinestars se limite principalement aux bottes de course.

Daytona – Made in Germany

Bottes moto Daytona

Avec la marque Daytona, les motards misent à 100% sur la qualité allemande. Pratiquement chaque paire des 70.000 bottes de moto qui quittent l’usine d’Eggenfelden est assemblée à la main au cours d’environ 80 opérations.

Cela a un prix, les bottes de moto Daytona ne font pas partie des modèles les moins chers du marché. Mais ce prix est vite relativisé, car certains motards affirment utiliser leur paire de bottes de moto Daytona depuis une vingtaine d’années. De plus, Daytona a été élue meilleure marque 2016 par un vote des lecteurs de MOTORRAD. Bien que Daytona produise des bottes pour différents domaines du monde de la moto, une grande partie des modèles sont portés comme bottes de randonnée.

IXS – La qualité en provenance de Suisse

Bottes moto IXS

La marque IXS appartient à l’entreprise de commerce de gros suisse Hostettler Group. Le groupe a certes été fondé en 1906, mais la marque de moto IXS n’a vu le jour qu’en 1981. Depuis toujours, la marque est synonyme de qualité suisse supérieure, et pas seulement dans le domaine des bottes de moto.

Le succès d’IXS n’est plus à démontrer : ses produits sont aujourd’hui distribués dans plus de 50 pays sur tous les continents. Est-ce une coïncidence ?

Faut-il mieux acheter des bottes de moto sur internet ou dans un magasin spécialisé ?

Maintenant que vous avez accumulé un certain nombre de connaissances sur l’achat de bottes de moto, vous devez vous demander si vous préférez acheter le modèle qui vous convient en ligne ou dans un magasin spécialisé. Les deux possibilités présentent des avantages et des inconvénients que nous allons aborder plus en détail dans cette section.

Acheter dans un magasin spécialisé

Si vous achetez une botte de moto dans un magasin spécialisé, vous bénéficiez de tous les avantages que procure le contact direct avec un professionnel. Vous recevez des conseils directs et vous avez un interlocuteur sur place auquel vous pouvez vous adresser en cas de problème ou de réclamation. Malheureusement, dans certains magasins spécialisés, le personnel est moins bien formé et plus désireux d’empocher une commission de vente aussi élevée que possible.

Un autre avantage est que vous avez la possibilité d’apprécier le toucher de la botte. Comment la botte est-elle au toucher ? Les matériaux utilisés sont-ils de qualité ? Le modèle donne-t-il une impression de qualité ?

Un autre avantage de l’achat de chaussures de moto dans un magasin spécialisé est la possibilité d’essayer la botte sur place et de déterminer la bonne taille.

Avantages de l’achat dans un magasin spécialisé :

  • Conseil sur place
  • Saisir le toucher des bottes
  • Essayer directement le modèle

Inconvénients de l’achat dans un magasin spécialisé :

  • Prix plus élevés par rapport à la boutique en ligne
  • Personnel mal formé et obnubilé par les commissions
  • Temps nécessaire (déplacement)

Acheter des bottes de moto en ligne

L’achat en ligne représente la variante la plus courante de nos jours. Vous pouvez vous faire une idée des différents modèles et ne pas vous limiter à la marque maison d’un fournisseur. Sur certains sites internet, vous pouvez comparer directement les modèles entre eux et décider quelle chaussure de moto répond à vos exigences.

Acheter des bottes de moto en ligne est définitivement l’option la plus pratique : quelques clics suffisent et vous recevez généralement votre commande le jour suivant.

Les détracteurs du shopping en ligne avancent souvent l’argument qu’il n’est pas possible d’essayer correctement les bottes avant de les acheter. C’est vrai, mais chaque modèle contient une information sur la taille des bottes. Enfin, ce sujet est également largement discuté dans les commentaires, ce qui permet de se faire une bonne idée de la taille réelle.

De plus, pratiquement toutes les boutiques en ligne proposent aujourd’hui un service de livraison et de retour gratuit.

Inconvénients de l’achat en ligne :

  • Pas d’essayage direct possible
  • Pas de conseil en direct

Avantages de l’achat en ligne :

  • Prix le plus avantageux
  • Comparaison des différents modèles indépendamment de la marque
  • Commodité
  • Accès à une multitude d’avis de clients
  • Livraison et retour gratuits

Où acheter des équipements bottes pour votre moto ?

Si votre moto est en panne et que vous êtes à la recherche de pièces détachées ou d’accessoires pour la réparer, vous pouvez vous rendre sur le site de www.lpmoto.com. Vous y trouverez des équipements pour la moto, avec un grand choix de pièces détachées. Il vous sera donc possible de commander des produits en lien avec le moteur de votre moto, le carénage, l’équipement ou la partie électrique de celle-ci. Vous pourrez également acheter les pièces détachées de véhicules accidentés si vous le souhaitez.

Il sera possible de commander des pièces détachées, des accessoires, du lubrifiant, en fonction de vos besoins. Vous pourrez également vous procurer des outils pour réaliser vous-même la réparation de votre moto, comme toutes sortes de clés. Pour conduire votre moto, n’oubliez pas d’être bien équipé. Vous pouvez donc investir dans l’achat d’un casque (que vous trouverez dans ce comparatif), de gants homologués, d’une combinaison, de vêtements de pluie, de bottes et de chaussures spécifiques, de bagagerie… Si vous êtes correctement équipé, vous pourrez rouler l’esprit tranquille car vous aurez prévu l’équipement adapté à tout type de situation.